Name
Evaluation de la correlation entre l'angle de déviation en degrés et le mouvement oculaire horizontal, par une methode photographique reproductible

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Clara Kim-Régnier
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude est de déterminer la corrélation entre l'angle de déviation et le mouvement oculaire horizontal par une mesure photographique reproductible.

Patients et Methodes

Un échantillon de 20 patients sans trouble oculomoteur ni amétropie à été inclus dans cette étude prospective. Lesmesures ont été réalisées en monoculaire. L'oeil, en abduction, partait de 0° jusqu'à 40 °, par paliers de 5°, à 1.5m de distance, et de 0° à 20° à 3m de distance puis retour par paliers de 5° jusqu'à la position intiale de 0°. Ce même mouvement était étudié en adduction, puis sur l'oeil controlatéral. L'analyse des données a été réalisée avec Photoshop. Les coordonnées horizontales correspondaient : au limbe temporal, au reflet cornéen et au limbe nasal. Elles ont été mesurés pour déterminer le pourcentage de mouvement horizontal pour chaque palier de l'angle de déviation. La corrélation etnre l'angle clinique de déviation et le pourcentage photographique du mouvement oculaire a été établi.

Résultats

Nous avons trouvé une relation linéaire significative etnre l'angle clinique de déviation et le pourcentage photographique du mouvement oculaire horizontal. 1% de mouvement oculaire horizontal = 0.95 x l'angle de déviation à 1.5m et 0.75 x l'angle de déviation à 3m de loin. La relation était même plus importante pour les petits angles de déviation. il n'y avait pas de différence significative entre l'abduction et l'adduction, à la distance d'1.5m ou 3m, ni entre l'oeil droit ou gauche.

Discussion

Le mouvement oculaire horizontal avec la méthode photographique Weekers correspondait à la formule suivante : 11,8° = 21,6 D/mm, mais était corrélé à la distance entre l'appareil photo et l'oeil. Comme nous avons utilisé une méthode par ratio, cette nouvelle methode photographique est indépendante de la distance entre l'appareil photo et l'oeil et répond strictement à la formule suivante : 1% de mouvement oculaire horizontal ≈ 1° de l'angle de déviation à une distance intermédiaire ≈ 2D d'angle de déviation; % de mouvement horizontal = (Ro°-Rn°) x 100 = (NL-CR) / (NL-TL).

Conclusion

Notre étude a confirmé la relation significative entre l'angle clinique de déviation et le pourcentage de mouvement oculaire horizontal photographique, qui répond à la formule suivante : 1% de mouvement oculaire horizontal ≈1° de l'angle de déviation ≈ 2D d'angle de déviation. Cette relation permet de futures études sur la déviation strabique avec la méthode photographique.