Name
Evaluation comparative de deux réfractomètres portables dans le dépistage des anomalies réfractives de l’enfant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Charlotte Hugny -Larroque
Tags :
Résumé

Introduction

Un des enjeux de la consultation d’ophtalmologie pédiatrique est de dépister les erreurs réfractives, car potentiellement amblyogènes. La méthode de référence est la mesure de la réfraction sous cycloplégie. L’arrivée des autoréfracteurs de nouvelle génération permettent d’envisager une mesure sans dilatation et à distance. Nous avons comparé les mesures de réfraction obtenues au Rétinomax (K+3, Luneau SAS) avec et sans cyclopentolate avec celles du Plusoptix(Abioz, Plusoptix GmbH, Germany) sans cycloplégie.

Patients et Methodes

Nous avons inclus, de façon prospective, les patients de moins de 18 ans consultant en pédiatrie au CHU de Brest, entre juillet et octobre 2017. Tous ont bénéficié d’une mesure de réfraction avec la tablette Plusoptix sans cycloplégie, avec le Rétinomax sans cycloplégie puis avec cyclopentolate.

Résultats

Nous avons inclus 70 yeux, avec 45,7% de garçons. L’âge moyen était de 7,04 ± 4,4 ans (min 1, max 18). La réfraction moyenne avec le Plusoptix  sans cycloplégique était de +0,13 ± 1,39 dioptries (D) de sphère,    -0,51 ± 0,87 D de cylindre. La réfraction moyenne avec le Rétinomax  sans cycloplégique était de -0,26 ± 1,97 D de sphère,  -0,63 ± 1,02 D de cylindre. Sous cyclopentolate, la réfraction moyenne avec le Rétinomax  était de +1,29 ± 1,89 D de sphère,  -0,47 ± 0,73 D de cylindre. Il existe une forte corrélation linéaire entre le Plusoptix  et le Rétinomax  avec cyclopentolate pour ce qui est de la sphère (Pearson r=0,75 p5%) et du cylindre (Pearson r=0,76 p<5%). Il existe une corrélation linéaire entre le Plusoptix et le Rétinomax  sans cyclopentolate pour la sphère (Pearson r=0,57 p<5%) et le cylindre (Pearson r=0,91 p<5%).

Discussion

Les valeurs de réfraction obtenues avec Plusoptix  sans cycloplégie, Rétinomax sans cycloplégie et Retinomax avec cyclopentolate sont fortement corrélées. L’intérêt de travailler avec une tablette à distance du visage d’un enfant peu coopérant est à noter.

Conclusion

Les valeurs de réfraction obtenues avec Plusoptix sont bien corrélées avec celles du Retinomax sans et avec Cyclopentolate. Cependant il existe une limite importante aux Plusoptix  et  Rétinomax  sans cycloplégie : ils sous-estiment l’hypermétropie, qui est l’anomalie réfractive la plus fréquente chez l’enfant.