Name
Etude du contrôle postural chez les sujets atteints de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Hortense CHATARD
Tags :
Résumé

Introduction

Etudier l’influence de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sur le contrôle postural par comparaison avec des sujets sains du même âge, et identifier les paramètres posturaux les plus sensibles. Nous émettons l’hypothèse que les sujets atteints de DMLA sont plus instables que des sujets sains d’âge comparable en raison de leur déficit visuel.

 

Patients et Methodes

La stabilité posturale a été enregistrée avec la plateforme de force TechnoConcept® chez dix sujets atteints de DMLA unilatérale (71.1 ± 4.6 ans), dix sujets ayant une DMLA bilatérale (70.8 ± 6.1 ans)  et dix sujets sains (69.8 ± 6.3 ans). Quatre conditions visuelles ont été testées: yeux ouverts, œil dominant ouvert, œil non dominant ouvert et yeux fermés). Les critères d’évaluation sont la surface, la longueur, la vitesse et l’écart des oscillations antéropostérieures et médiolatérales du déplacement du centre de pression (CdP).

 

Résultats

Les sujets atteints de DMLA sont plus instables que les sujets sains du même âge (p<0.05). La surface moyenne du CdP est plus grande chez les sujets atteints de DMLA bilatérale (p<0.03). Les écarts des oscillations antéropostérieures sont plus importants chez les sujets présentant une DMLA, qu’elle soit uni-ou bilatérale (p<0.04). Pour l’ensemble des participants, la stabilité posturale est meilleure les deux yeux ouverts qu’en condition monoculaire (surface, p<0.03 ; longueur et vitesse, p<10-6 ).

Discussion

Une étude a mis en évidence l’impact de la baisse de l’acuité visuelle sur la stabilité posturale. Une autre étude a établi l’impact d’une maladie de Stargardt sur les oscillations antéropostérieures et médiolatérales.

Conclusion

La DMLA a un impact significatif sur l’instabilité posturale. Différents paramètres posturaux sont spécifiques de la DMLA unilatérale ou bilatérale, et pourraient ouvrir des perspectives de prise en charge rééducative afin de diminuer le handicap fonctionnel (risque de chute, lecture…) de ces patients.