Name
Etude des variations nycthémérales de la pression artérielle chez les sujets atteints de neuropathie optique ischémique antérieure aiguë non artéritique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Claire GAILLARD-GROLEAS
Auteurs :
Dr Claire GAILLARD-GROLEAS
Christophe CHIQUET
Olivier Ormezzano
Dr Jean CASTELAIN
Dr Oualid ATTOUI
Jean-Louis Pépin
Frédéric Pollet-Villard
Louise Baschet
Tags :
Résumé

Introduction

Dans la physiopathologie de la neuropathie optique ischémique antérieure aiguë (NOIAA), le rôle des hypotensions artérielles nocturnes est controversé et la littérature manque de données. L’objectif de cette étude est d’analyser les variations nycthémérales de la pression artérielle (PA) chez des sujets ayant présenté une NOIAA.

Patients et Methodes

La PA a été enregistrée pendant 24 heures chez 65 patients ayant présenté une NOIAA. Trois différentes définitions des périodes nocturnes ont été utilisées : 22h-07h, 22h-08h et 01h-06h. Pour chacune de ces définitions, les patients étaient classés selon la valeur de la réduction nocturne de PA en dippers (10- 20%), mild dippers (0-10%), reverse dippers (< 0%) et extreme dippers (> 20%).

Résultats

Les proportions de dippers, mild dippers, reverse dippers et extreme dippers variaient de manière significative selon la définition choisie : c’est avec la définition la plus stricte de la période nocturne (01h-06h) que l’on retrouvait le plus grand nombre de patients extreme dippers (23,1%).

Discussion

Dans la littérature, la proportion de patients hypertendus avec un profil extreme dippers est comprise entre 4 et 20%. Dans notre cohorte avec la définition de la période nocturne la plus stricte, la proportion d’extreme dippers est de 23,1% chez des sujets ayant présenté une NOIAA.

Conclusion

Dans notre population de patients ayant eu un épisode de NOIAA, la proportion d’extreme dippers est plus élevée que celle habituellement retrouvée dans la littérature. La définition de la période nocturne utilisée impacte la proportion de sujets extreme dippers.