Name
Etude de la microvascularisation péripapillaire superficielle en OCT angiographie dans la neuropathie optique ischémique antérieure à la phase aigue et résolutive

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jean CASTELAIN
Auteurs :
Dr Jean CASTELAIN
Christophe CHIQUET
Louise Baschet
Dr Oualid ATTOUI
Dr Khaled ROMDHANE
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude était d’analyser les modifications de la microvascularisation péripapillaire et papillaire superficielle survenant à la phase aigüe et résolutive de neuropathie optique ischémique non artéritique (NOIA-NA) à l’aide de l’OCT-Angiographie (OCTA). 

Patients et Methodes

Nous avons inclus prospectivement au centre hospitalo-universitaire de Grenoble 23 sujets atteints de NOIA-NA au stade aigu et 20 patients au stade résolutif. Les relevés de densité et de perfusion vasculaire péripapillaire et papillaire obtenus en OCTA ont été comparées à celles obtenues sur les yeux adelphes et à des yeux contrôles de sujets témoins appariés sur la réfraction, le sexe, l’âge, l’hypertension artérielle, le diabète et le syndrome d’apnées du sommeil. Les acquisitions d’OCT-A (OCT-SD Cirrus 5000, Carl Zeiss) en 6 x 6 mm centrées sur la papille ont permis une mesure du plexus péripapillaire radiaire. L’algorithme commercialisé a permis d’obtenir des données cartographiées de densité et de perfusion microvasculaire rétinienne superficielle et papillaire, après positionnement d’une grille ETDRS centrée sur la tête du nerf optique. 

Résultats

Cette étude montre qu’à la phase aigüe de la NOIA, les yeux présentent une diminution de la densité et de la perfusion péripapillaire par rapport à des yeux témoins et adelphes. Ce déficit de densité et de perfusion vasculaire est retrouvé dans des proportions plus importantes au stade résolutif, et préférentiellement en secteur péripapillaire temporal. Il existait également une corrélation entre la diminution du RNFL et de la densité vasculaire juxta papillaire dans les quadrants supérieur et inférieur au stade NOIA résolutif Aucune différence des paramètres vasculaires péripapillaires n’est retrouvée entre les yeux adelphes et témoins.

Discussion

L'augmentation de la perfusion papillaire initiale, qui semble contradictoire avec la diminution des paramètres vasculaires péripapillaires pourrait être liée à la présence au stade aigu de l’œdème papillaire, provoquant une atténuation du signal OCT résultant d’un effet de masquage d'un fluide (œdème, hémorragie ), créant des artefacts. Une autre explication serait la turgescence des capillaires superficiels péripapillaires qui surviendrait au stade aigu. Par ailleurs, il a été évoqué dans de précédentes études que la réduction de la densité et de la perfusion péripapillaire au stade résolutif pourrait être secondaire à une perte vasculaire et/ou une vasoconstriction par autorégulation secondaire à la réduction de la densité des fibres optiques 

 

Conclusion

Notre étude prospective montre une réduction de la densité et de la perfusion capillaire péripapillaire à la phase aiguë de NOIAA-NA. Cette réduction est plus importante à la phase résolutive. Ces résultats semblent concordants avec la cinétique d’apparition d’une atrophie optique observée au fond d’œil.