Name
Endophtalmie aiguë à leptospire par inoculation directe

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Agathe VEST
Dr Yair CHETRIT
Harold Merle
Bahram Bodaghi
Tags :
Résumé

Objectif

Nous rapportons un cas atypique d’endophtalmie à leptospire par inoculation directe dans l’œil par une griffure de chat.

Description de cas

Rapport observationnel de cas

Observation

Une femme de 28 ans se présente aux Urgences Ophtalmologiques avec une panuvéite à hypopion 3 jours après une griffure de l’œil gauche par son chat avec une acuité visuelle à CLD à 2 mètres. Elle a bénéficié d’une prise en charge d’endophtalmie exogène en urgence avec hospitalisation, 2 séries d’injection intra-vitréenne de 1mg de vancomycine dans 0,05ml de BSS et de 2,25mg de ceftazidime dans 0,05ml de BSS à 48 heures d’intervalle, antibiothérapie intra veineuse par imipénem et cilastatine sodique 4 grammes par jour pendant 5 jours, lévofloxacine per os à 1 gramme par jour pendant 10 jours, et bolus de méthylprednisolone intra veineux 500mg par jour pendant 3 jours après 48 heures d’antibiothérapie avec un relai par prednisone 0,5 mg/ kg/ jour. Le traitement a été répété une deuxième fois après une amélioration transitoire au décours de la première hospitalisation. Il n’a pas été réalisé de vitrectomie devant l’amélioration clinique. L’acuité visuelle finale est de 10/10ème à 9 mois et après chirurgie de la cataracte.

Discussion

Un bilan exhaustif avec ponction de chambre antérieure n’a pas retrouvé de germes dans l’humeur aqueuse. Une leptospirose est diagnostiquée sur une sérologie dans le sang positive à 3 reprises en test d’agglutination microscopique (MAT). Il n’y avait aucun autre facteur de risque de leptospirose (pas de voyage en zone de forte incidence, pas de contact avec des rats, travail de bureau) hormis la griffure de chat. Les sérologies étaient notamment négatives pour Bartonella henselae et Toxoplasma gondii.

Conclusion

Il s’agit du premier cas décrit d’endophtalmie aiguë par voie exogène par inoculation directe dans l’œil de leptospire par griffure de chat. Le pronostic général et visuel est meilleur au vu de ce cas, que la forme classique bactériémique avec infection endogène oculaire.