Name
Efficacité du tacrolimus 0,1% en pommade dans la prise en charge de la kérato-conjonctivite atopique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
daniel benaim
Tags :
Résumé

Introduction

La kérato-conjonctivite chronique est fréquemment retrouvée chez le patient atopique. Elle peut être invalidante et nécessiter le recours aux corticoïdes locaux dont l’utilisation prolongée est source de complications oculaires. Le tacrolimus est un immunosuppresseur, inhibiteur de la calcineurine, utilisé en application cutanée dans la dermatite atopique. Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité du tacrolimus 0,1% pommade dans la kérato-conjonctivite atopique.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, réalisée entre Juin 2014 et Septembre 2016. Les patients présentant une kérato-conjonctivite atopique non contrôlée par les traitements médicaux de première intention ont été inclus. Initialement, le tacrolimus 0,1% était appliqué 2 fois par jour sur les paupières ; la posologie était ensuite réduite soit par sa concentration (0,03%) soit par sa fréquence d’application. Le critère de jugement principal est la régression ou non des symptômes fonctionnels, évalué à la première consultation contrôle. Les critères secondaires sont l’évolution de l’acuité et la consommation de corticoïdes locaux avant et après l’application de tacrolimus 0,1 % pommade évalué lors de la première consultation de contrôle.

Résultats

Parmi les 13 patients inclus, l’âge moyen était de 37,8 ans (11 à 70 ans). La première consultation de contrôle survenait en moyenne 13,1 ± 8,3 semaines après l’introduction du tacrolimus 0,1%. Onze patients sur 13 (76,6%) ont manifesté une amélioration de leur symptomatologie fonctionnelle. Sept patients parmi les 8 patients qui avaient recours aux corticoïdes locaux initialement ont arrêté ou diminué leur consommation lors de la première évaluation. L’acuité visuelle moyenne du plus mauvais œil était de 0,34±0,56 logMAR avant traitement et de 0,18±0,20 logMAR après traitement, sans différence significative (p=0,18, test de Student). Un patient n’a pas toléré le traitement et se plaignait de brûlure à l’application.

Discussion

Cette étude en condition réelle de consultation démontre l’intérêt du tacrolimus pommade 0,1%. Il permet une réduction ou un sevrage de la corticothérapie locale chez un nombre significatif de patients. Pourtant, ce médicament reste soumis à une prescription restreinte aux dermatologues et aux pédiatres, ce qui le rend difficilement accessible aux ophtalmologistes.

Conclusion

Le tacrolimus pommade 0,1% semble être un traitement local efficace et bien toléré dans la prise en charge de la kérato-conjonctivite atopique.