Name
Dystrophie de cornée secondaire à l'application du KOHL: à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Sara ELMAROUFI
Dr Meriem EL BAHLOUL
Naoufal Lachkham
Oifae Merimi
Jinane Bensouda
Ghita Zdaik
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

 KOHL est un mot arabe désignant une poudre fine avec une texture et un aspect similaire au mascara. Il est utilisé en Moyen-Orient et l'Extrême-Orient et dans les populations d'Afrique de l'Est) comme symbole de beauté et de féminité (cosmétique oculaire). On lui confère également des vertus médicinales. Son principal composant est le sulfure de plomb et dans certaines préparations, il contient des herbes et des cristaux.

Patients et Methodes

Nous rapportant un cas de dystrophie de cornée chez une patiente de 45 ans suite à l’application du KOHL.

Résultats

 IL s’agit d’une patiente âgée de 45 ans qui a appliquée du KHOL préparé localement par un herboriste pour le traitement d’un épisode d’œil rouge. La patiente avait mis une grande quantité pendant environ un mois selon les conseils de l'herboriste. Aucun antécédent de traumatisme oculaire ou de port de lentilles de contact ou de maladies systémiques n'a été signalé. L’examen ophtalmologique a objectivé au niveau de son œil droit une acuité visuelle à compte les doigts à 2 mètre, à l’examen du segment antérieur, on note une dystrophie de cornée avec dépôt noirâtre du KOHL, bonne chambre antérieur Cristallin clair TO: 13 mhg le fond d’œil est gêné par l’état des milieux avec une papille normale et macula normale .l’examen de l’œil gauche trouve une acuité visuelle à 10 /10 le segment antérieur et postérieur sont sans particularités. Une tomographie par cohérence optique du segment antérieur B-SCAN de la cornée passant par la dystrophie de cornée mis en évidence des interruptions localisées de l’onde lumineuse par les particules du KOHL engendrant un effet masque sur les structures sous-jacentes à partir du stroma moyen. La topographie cornéenne a montré un astigmatisme irrégulier. La patiente est inscrite dans la liste  d'attente de greffes de cornées.

Discussion

 Les métaux lourds comme le plomb et le cadmium sont potentiellement toxiques à différents niveaux cellulaires. Le composant principal de Kohl est Galena (sulfure de plomb) mais il peut également contenir des herbes et des cristaux, certains le noyau noir des piles.Cent échantillons de KOHL , collectés dans différentes régions du Maroc , Concernant les teneurs en plomb et en cadmium , leur analyse a montré qu’ils sont non conformes aux normes internationales en vigueur.  .les effets toxiques du cadmium sur la cornée ont été étudiés sur des rats, il est responsable d’un œdème cornéen et des opacités stromales cet effet est dû à la dégénérescence mitochondriale causant un dysfonctionnement des cellules endothéliales cornéennes suite à l’action du cadmium sur le zinc élément qui peut inhiber la fonction de l'enzyme anhydrase carbonique.De même, les brosses d'application du KOHL peuvent léser la cornée en cas de contact accidentel : on a décrit des taies cornéennes responsables de baisses de vision parfois importantes ayant justifié des kératoplasties .

 

Conclusion

 Les KOHLS les plus couramment utilisés sont à base de Plomb et doivent être ajoutés à la liste déjà longue des substances cosmétiques potentiellement dangereuses. Leur utilisation prolongée peut être à l’origine de complications, parfois létales. Nous suggérons que d'autres études sont essentielles pour soutenir cette preuve.