Name
Délai d’efficacité du latanoprost 0,005% et du catéolol LP 2% chez les mélanodermes camerounais à l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Arlette Francine NOMO
Auteurs :
Dr Arlette Francine NOMO
Kévin Soking
Dr Chantal NANFACK NGOUNE
Dr Yannick BILONG
Dr Godefroy KOKI
Eballe André Omgbwa
Dr Assumpta Lucienne BELLA
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de ce travail était de déterminer le délai et le niveau d’efficacité sur la pression intra oculaire (PIO) du latanoprost 0,005% et du cartéolol LP 2% en monothérapie dans la prise en charge du glaucome primitif à angle ouvert (GPAO) chez les mélanodermes camerounais.

Patients et Methodes

Etude évaluative et prospective  réalisée dans l’unité d’ophtalmologie de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) sur une période de 04 mois de janvier 2020 à Avril 2020. Etait inclus tout patient présentant un GPAO, dont le traitement initié était soit du cartéolol LP 2% soit du latanoprost 0,005% collyre en monothérapie. Nous avons étudié le délai d’atteinte de la PIO cible et le niveau de réduction de la PIO. Le test de Mann-Whitney-Wilcoxon a été utilisé

Résultats

Vingt-huit patients (56 yeux) ont été retenus, soit 14 sous cartéolol et 14 sous latanoprost.  Tous les yeux (100%) ayant reçu le latanoprost 0,005% ont atteint la PIO cible pour seulement 4 yeux (14,29%) ayant reçu du cartéolol LP 2% après 4 semaines d’administration.  La baisse moyenne de la PIO sous cartéolol  et sous latanoprost variait  respectivement de 16,95% à 19,65% et  de 33,59% à 40,90% durant  4 semaines.

Discussion

une baisse pressionnelle faible et peu durable chez des sujets mélanodermes traités par bêtabloquants a été observée.(1)

Conclusion

La baisse maximale de la PIO dans un délai de quatre semaines était de 40,90% sous latanoprost 0,005% versus 19,65% sous le cartéolol LP 2%. Nous suggérons l’utilisation du latanoprost 0,005% en première intention si le niveau pressionnel le justifie.