Name
Décollement Descemétique post-phacoemulsification, attitude thérapeutique et évolution : à propos de 6 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Roman CHUDZINSKI
Dr Hussam EL CHEHAB
Dr Romain MOUCHEL
Dr Mayeul CHAPERON
Dr Antoine LEVRON
Dr Cédric ROCHEPEAU
Dr Emilie AGARD
Dr Christelle RODIER BONIFAS
Dr Carole BURILLON
Dr Corinne DOT
Tags :
Résumé

But

Le décollement de membrane Descemétique (DMD) est une complication rare de la chirurgie de cataracte. Le pronostic est potentiellement sévère, surtout en cas de retard de prise en charge. L'attitude thérapeutique n'est pas codifiée.

Observation

Nous rapportons 7 cas de DMD. Dans 5 cas, l'évolution est favorable après descemetopexie par bulle d'air. Dans 2 cas, après échec de descemetopexie, le recours à la kératoplastie (endothéliale ou totale) est nécessaire.

Cas clinique

Cas 1 : Homme de 69 ans ayant bénéficié d’une phacoemulsification sans incident. Lors du contrôle à une semaine post-opératoire, le patient rapporte une diplopie monoculaire gauche. L'examen à la lampe à fente montre un œdème cornéen associé à des plis Descmétiques. L'OCT de segment antérieur (AS-OCT) confirme le DMD en regard de l’incision principale. L'acuité visuelle est conservée avec 9/10 et P2 de l'œil gauche. A J22, l'œdème cornéen diminue et l'acuité visuelle est à 10/10 P2. Devant la persistance de l’œdème cornéen et du DMD en AS-OCT, une descemetopexie par bulle d'air est réalisée, permettant une amélioration anatomique rapide.

Cas 2 : Femme de 64 ans ayant bénéficiée d’une phacoemulsification des deux yeux à 15 jours d'intervalle sans complication. A J7, l'œil droit présente une acuité visuelle à 6/10 avec un œdème cornéen modéré, l’œil gauche a une acuité visuelle à 10/10. L'examen à la lampe à fente est sans particularité. A 3 mois il existe une baisse de l’acuité visuelle chiffrée à 1/10 OD et 6/10 OG. L'examen à la lampe à fente retrouve un œdème cornéen bilatéral prédominant à droite. L’AS-OCT retrouve un DMD bilatéral en regard des incisions. L’œil gauche bénéficie alors d’un traitement médical permettant une récupération de l’acuité visuelle. Pour l’œil droit, deux tentatives de descemetopexie par bulle d’air puis par SF6 15% n’ont pas permis la ré-application et la patiente est en attente d’une kératoplastie endothéliale.

Discussion

L’incidence du DMD a été estimée à 32% après phacoemulsification  en cas d’AS-OCT post-opératoire systématique. Cependant, la majorité n’ont pas de retentissement clinique et se résolvent spontanément. Les études récentes montrent une incidence entre 0,044% et 0,52% de DMD cliniquement signification après phacoemulsification. Au moindre doute, notamment en cas d’œdème cornéen post-opératoire, l’AS-OCT permet d’orienter le diagnostic et d’évaluer précisément l’atteinte descemétique. Une prise en charge précoce augmente les chances de ré-application. Un protocole de prise en charge basé sur les caractéristiques en AS-OCT du DMD a été proposé par Kumar et al. Leur protocole est basé sur la hauteur, la longueur et la localisation du DMD. Le traitement chirurgical étant préféré quand le décollement est grand et proche du centre de la cornée et le traitement médical pour les DMD de petite taille ou périphériques. Le taux de ré-application était alors de 95,8% dans le groupe ayant une indication chirurgicale et de 96.9% dans le groupe ayant une indication médicale.

Conclusion

Dans notre série, 2 profils sont identifiés. Un pronostic favorable en cas de descemetopexie précoce et un plus réservé nécessitant une kératoplastie en cas de retard de prise en charge.