Name
Cross-linking du collagène cornéen dans le traitement du kératocône : étude prospective à propos de 60 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Soumia Aounzou
Tags :
Résumé

Introduction

Le crosslinking du collagène cornéen (CXL) est une technique récente qui permet de rigidifier le stroma cornéen et ainsi  ralentir voire stopper la progression du  kératocône. Nous rapportons les résultats à 2 ans d'une étude prospective portant sur  des patients ayant reçu un traitement par CXL pour kératocône au sein de notre formation.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective du septembre 2014 au septembre 2016. Nous avons réalisé un CXL-epi off chez tous les patients. Les patients sont inclus selon des critères d’inclusion. Ils sont examinés en post opératoire puis à 1, 3, 6 et 12 mois. Le contrôle à 24 mois est effectué chez 12 patients : nous avons effectué un examen ophtalmologique et une topographie coréenne Pentacam®.

Résultats

Notre étude inclut 60 patients soit 67 yeux, l’âge moyen est de 21 ans. Le CXL a été pratiqué chez 60% des patients dont l’âge est inférieur à 20 ans dès la première consultation, le reste des patients avait un kératocône évolutif. 9 yeux ont un kératocône stade I, 14 yeux ont un kératocône stade II et 43 yeux ont un stade III de la classification de Krumeich. 90% des patients ont reçu un traitement « accéléré modifié » (9mW/cm2, 14 min). La kératométrie maximale moyenne est de 57,5D, elle s'est stabilisée à 6, 12 et 24 mois avec une régression statistiquement significative de l’astigmatisme (p< 0,05). La pachymétrie moyenne est de 447 µm, elle a baissé de 62 µm après un délai de 6 mois. L’OCT cornéenne est pratiquée pour 24 yeux et a montré une ligne de démarcation continue et régulière dans 50% des cas. La principale complication est le haze cornéen mais qui est transitoire et disparait au bout de 3 mois, un cas de kératite infectieuse a été observée dans notre série.

Discussion

Le CXL est le seul traitement ayant prouvé son efficacité à limiter la progression du kératocône, avec peu d’effet secondaire ; il permet  de stabiliser la maladie et  d’améliorer la meilleur acuité visuelle corrigée.

Nos  résultats concordent avec ceux de la littérature, notamment par la diminution de la kératométrie maximale et l’amélioration de l’acuité visuelle. La principale complication étant le haze cornéen, les kératites infectieuses sont exceptionnelles.

Conclusion

Le CXL est une procédure prometteuse pour le traitement du kératocône. Nos résultats sont encourageants. Le protocole accéléré modifié était efficace pour stabiliser la progression du kératocône chez nos patients.