Name
Corps étranger métallique du segment antérieur révélé par une pseudo-uvéite

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Jihen Brour 1
Mr Firas HAMZA
Dr Meriem OUEDERNI
Dr Hela SASSI
Fehmy Nefaa
Dr Amel LAHMAR
Dr Monia CHEOUR
Tags :
Résumé

Objectif

Décrire le mode de révélation d’un corps étranger (CE) métallique du segment antérieur et ses répercussions oculaires quinze ans après le traumatisme causal.

Description de cas

on se propose de rapporter le cas d'une patiente suivie pour une pseudo-uveite secondaire à un corps étrangé métallique révélé par UBM et radiographie des orbites.

Observation

Patient âgé de 41 ans adressé pour prise en charge d’une uvéite antérieure récidivante de l’œil droit traitée par corticoïdes topiques.

L’examen a retrouvé une AV à 9/10 avec un tyndall de chambre antérieure à une croix, un magma irien inférieur étirant la pupille en regard. L’examen du FO était sans anomalies. L’examen de l’œil adelphe était normal.

L’angiographie à la fluorescéine  a objectivé une papillite avec quelques diffusions maculaires, sans véritables logettes d’œdème  au niveau de l’OCT maculaire.

Nous avons compété par une radiographie des orbites et une UBM qui ont objectivé la présence d’un CE métallique au niveau de l’angle irido-cornéen.

Discussion

Les pseudo-uvéites représentent seulement 5% des étiologies des uvéites, mais doivent être éliminées en premier lieu d’une façon systématique.  Une uvéite secondaire à un CE intraoculaire est à évoquer à chaque fois qu’il existe un contexte traumatique quel que soit le délai d’apparition  de la symptomatologie (15 ans dans notre cas)

Dans le cas particuliers des CE du SA, l’UBM peut affiner la description en précisant la localisation exacte du CE, ses rapports avec les structures avoisinantes et donc de prévoir la voie d’extraction.

Les CE métalliques comportent un risque supplémentaire de sidérose oculaire qui devrait être dépisté par un ERG, ce qui justifierait l’extraction systématique du CE.

Conclusion

Les pseudo-uvéites restent une entité rare qu’il faut savoir évoquer afin de prévenir leurs complications et instaurer un traitement adéquat.