Name
Corps étranger intra-oculaire, résultat d'une cohorte pédiatrique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mathieu CAVAILLE
Auteurs :
Dr Mathieu CAVAILLE
Gilles Martin 1
Dr Barthélémy POIGNET
Florence Metge 1
Georges Caputo 1
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires à globe ouvert constituent une des principales causes d’altération de la fonction visuelle des enfants, par traumatisme direct ou bien par l’amblyopie qu’elle peut induire. La présence de corps étrangers intra oculaire a été rapportée dans un tiers des cas selon les séries. Les mécanismes traumatiques, le pronostic et la présentation clinique des complications éventuelles diffèrent entre les adultes et les populations pédiatriques, mais il existe peu de données disponibles sur ces traumatismes chez les enfants de moins de 18 ans.

L’objectif de cette étude est donc d’évaluer les caractéristiques cliniques et le pronostic des traumatismes oculaires avec corps étrangers chez les enfants de moins de 18 ans.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective conduite à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild à Paris incluant les patients âgés de moins de 18 ans pris en charge dans le service pour des traumatismes oculaires avec présence de corps étranger. Les données démographiques, l’examen ophtalmologique initial et final ainsi que les résultats d’imageries ont été recueillis pour tous les patients

Résultats

14 patients ont été inclus dans cette étude, avec une majorité de garçon (70%) et un âge moyen de 10.3 ans (min 7 mois-max 17 ans). Dans 92.9% des cas il s’agissait d’un corps étranger unique, dont la nature était le plus souvent métallique (71.4%).Il s’agissait de corps étranger du segment postérieur (49.9%), du segment antérieur (28,6%) ou orbitaire (21,4%). L’examen clinique retrouvait le corps étranger dans 50% des cas et l’examen radiologique (scanner ou échographie) dans 100% des cas. L’acuité visuelle finale des patients était en moyenne de 1,4/10

Discussion

Les corps étrangers intra oculaires de l’enfant représente un enjeu majeur de prise en charge en raison des séquelles visuelles attendues.  Les lieux les plus souvent concernés sont l’école et les terrains de jeux. La présence d’un décollement de rétine rhegmatogène est un facteur de mauvais pronostic visuel. La principale complication redoutée est l’endophtalmie, 2 cas (14,3%) dans notre série, mais dont l’incidence peut atteindre 30% dans certaines cohortes adultes.

Conclusion

Les traumatismes oculaires pédiatriques avec corps étrangers constituent une pathologie grave pouvant être associé à un retard diagnostic important en l’absence d’examen complémentaire adapté.