Name
Contusion rétinienne et traumatisme à globe fermé

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Antonin ROCHER
Auteurs :
Dr Antonin ROCHER
Cedric Rochepeau
Dr Carole BURILLON
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires restent actuellement un problème de santé publique de par leur fréquence et leur gravité.

Toutes les structures du globe peuvent être initialement touchées et engendrées une baisse de vision.

Les contusions rétiniennes, ou oedème de Berlin, font parties des atteintes rétiniennes classiquement décrites.

Leur description, notamment grâce à l’OCT se fait de plus en plus précisément ce qui nous permet de nous interroger sur leur fréquence lors de traumatismes à globe fermé sévère avec baisse de l’acuité visuelle initiale.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive. Nous avons inclu des patients présentant un traumatisme à globe fermé sévère de moins de 48 heures avec une baisse de l'acuité visuelle inférieure à 10/10. Pour chaque patient inclu, un examen complet aux urgences a été réalisé. Une rétinophotographie et un OCT maculaire SWEPT SOURCE TOPCON ont également été réalisés.

Résultats

Nous avons inclus 23 patients passés par les urgences de l’hôpital Édouard Herriot entre le 03 décembre 2019 et le 30 mars 2021 présentant un traumatisme à globe fermé qualifié de sévère datant de moins de 48 heures et présentant une baisse de vision inférieure à 10/10.

39,1% (9/23) des yeux était des yeux gauches.

95 % (19/20) des patients ont présenté des signes OCT de contusion maculaire et 30% (6/20) avaient une contusion maculaire visible sur le fond d’oeil.

60% (12/20) des patients présentaient une contusion rétinienne en périphérie et 30% (6/20) avaient des hémorragies rétiniennes périphériques.

26% (6/23) des patients avaient un hyphéma.

33% (3/9) des patients avaient une récession angulaire en gonioscopie.

30,4% (7/23) des patients présentaient un ulcère de cornée ou une kératite poncutée superficielle.

8,7% (2/23) présentait une fracture orbitaire au scanner.

Discussion

Notre étude souligne la prévalence élevée de lésion OCT de contusion maculaire et de contusion périphérique rétinienne lors d’un examen initial d’un patient avec un traumatisme à globe fermé sévère.

Les résultats retrouvés semblent concordants avec les données de la littérature.

Notre étude est limitée par sa faible puissance ce qui ne permet pas d’extrapoler les résultats à grande échelle.

Une étude sur le pronostic visuel à long terme serait également complémentaire.

La littérature scientifique montre une récupération anatomique et un bon pronostic visuel de ces atteintes maculaires OCT de la rétine externe.

Dans le futur il serait intéressant d’étudier s’il existe des lésions capillaires de la rétine et de la choroïde par l'OCT - angiographie associées à ce type d'atteinte.

Conclusion

Notre étude révèle des signes de contusions maculaires à l’OCT dans 95% des cas et de contusions rétiniennes périphériques chez 60% des patients lors d’un traumatisme à globe fermé sévère avec baisse de l’acuité visuelle. Il existe donc un intérêt notable de réaliser un examen du fond d’oeil dilaté et une OCT maculaire chez ces patients.