Name
Comparaison de 2 Implants Torics : Comparaison et Satisfaction de la qualité de vie des patients

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Romain Nicolau
Tags :
Résumé

Introduction

Les implants torics sont un traitement efficace pour corriger l'astigmastisme cornéen régulier. Le but de cette analyse est de comparer le résultat et la satisfaction de la qualité de vision des patients entre deux implants torics hydrophiles à moyen terme avec un groupe comparatif.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude comparative, rétroprospective chez 2 groupes de patients et 1 groupe contrôle. 6 à 9 mois après la chirurgie de la cataracte, nous avons évalué l'acuité visuelle sans correction, l'astigmatisme réfractif moyen, la rotation de l'implant ainsi que l'épaisseur maculaire centrale. La qualité de la vision a été mesurée à l'aide du questionnaire sur la fonction visuelle du National Eye Institute (NEI-RQL-42). Nous avons étudié les scores moyen de 6 dimensions. Le système de marquage était réalisé par un niveau à bulle et à l'aide d'un anneau de mendes pour l'axe. L'ensemble des interventions ont été réalisé par le même chirurgien par incision de 2,2 mm. Les patients inclus dans les groupes avaient une cataracte avec un astigmatisme cornéen supérieur à une dioptrie. Les lentilles hydrophiles torics ont été implanté dans 60 yeux, le groupe A (30 yeux) a bénéficié de la pose d'implant AT TORBI, le groupe B (30 yeux) a benéficié de l'implant BIOL T, et le groupe C (30 yeux) a bénéficié de l'implant hydrophile monofocal ASK. 

 

Résultats

Un total de 45 patients ont été inclus (15 dans chaque groupe), l'âge moyen était de 70 ans dans chaque groupe. L'astigmatisme cornéen moyen préopératoire était de 2,17 ± 1,25 D dans le groupe A, de 2,40 ± 0,96 D dans le groupe B et de 2,05 ± 1 D dans le groupe C. La diminution de l'astigmatisme réfractif résiduel était significative dans les deux groupes lors du dernier suivi. Seulement une lentille intraoculaire du groupe A et du groupe se sont décalés de 20 degrés. L'acuité visuelle sans correction post opératoire était de 0,1 logMar dans le groupe A, de 0,1 logMar dans le groupe B et de 0,3 logMar dans le groupe C.  Les scores moyens pour 2 dimensions (netteté de la vision et Vision de loin) étaient plus élevés dans le groupe A et B sans différence significative dans les 2 groupes. Il n'y avait pas de différence significative entre les 3 groupes sur l'épaisseur maculaire centrale, 2 patients dans le groupe A ont présenté un syndrome d'Irvin Gass.

Discussion

Cette étude avait pour objectif d'évaluer la qualité de vision et la satisfaction des patients ayant bénéficié d'une chirurgie de la cataracte avec correction de l'astigmatisme. A 6 mois de l'intervention, l'acuité visuelle sans correction de loin ainsi que la satisfaction des patients etaient significativement supérieures dans les groupe A et B versus groupe C. Il n'y avait pas de différence significative entre le groupe A et le groupe B en terme de gain visuel ou de meilleur qualité visuelle. Il existe donc un intérêt pour le patient de traiter chirurgicalement son astigmastime. 

Conclusion

Les lentilles torics BIOL T et AT TORBI ont des résultats réfractifs comparatifs et très satisfaisants en terme de qualité de vision. Il ressort un niveau élevé de vision de loin sans correction ainsi qu'une diminution significative de l'astigmastisme réfractif moyen pour les patients