Name
Chirurgie réfractive cornéenne et fonctions binoculaires

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Mathieu FAURE
Amandine Fransoret
Carl Arndt
Alexandre Denoyer
Tags :
Résumé

Introduction

La chirurgie réfractive cornéenne est susceptible de décompenser la fonction visuelle binoculaire (phories, fusion, stéréoscopie). A l’inverse, certaines dysfonctions orthoptiques constituent aussi des facteurs de mauvais pronostique pour le résultat final après chirurgie réfractive. L’analyse des caractéristiques orthoptiques et binoculaires pré- et postopératoires pourrait permettre de mieux comprendre les phénomènes mis en jeu, les conséquences des modifications réfractives, et ainsi de mieux informer/sélectionner nos patients.

Patients et Methodes

Les patients sélectionnés pour une chirurgie cornéenne réfractive bilatérale ont été prospectivement et consécutivement inclus. Le bilan préopératoire puis réalisé à un mois de la chirurgie comprenait une examen clinique complet de la vision et la fonction binoculaire (acuité visuelle corrigée et non-corrigée, stéréoscopie, dominance oculaire, motilité, motricité conjuguée, analyse des phories, amplitude de fusion). Une aberrométrie ainsi qu’une topographie antéropostérieure d’élévation ont aussi été réalisées.

Résultats

Vingt patients ont été consécutivement inclus. Les résultats du bilan orthoptique et de binocularité, ainsi que les modifications topographiques et aberromètriques sont décrits et analysés. La stéréoscopie était inchangée en cas de niveau préopératoire élevé, et améliorée par la procédure réfractive en cas de fonction préopératoire modérée. Les phories préexistantes n’étaient pas statistiquement modifiée par la chirurgie, ni les amplitudes de fusion. Aucun cas de décompensation ni de diplopie n’est survenu.

Discussion

La chirurgie réfractive peut parfois induire des conséquences délétères sur la fonction binoculaire. Dans cette étude les bilans orthoptiques ont été réalisés afin de déterminer les facteurs de risque préopératoires de détérioration de la fonction binoculaire, mais aussi de mieux comprendre les cas où la chirurgie permettrait d’améliorer certaines fonctions comme la vision stéréoscopique. Cette étude suggère que la chirurgie réfractive est sans risque dans le cas où le niveau des anomalies binoculaires préopératoires est faible, ce qui constitue l’aptitude à s’opposer à la dissociation créée par la nouvelle situation réfractive.

Conclusion

La chirurgie réfractive cornéenne bilatérale peut induire des modifications positives ou négatives de certaines fonctions visuelles. L’étude des fonctions oculomotrices et binoculaires  permet de mieux comprendre, anticiper et informer les cas susceptibles d’expérimenter, au-delà de l’amélioration réfractive, des altérations ou bien des améliorations de leur perception visuelle future.