Name
Causes de cécité et de basse vision chez des enfants déficients visuels fréquentant les écoles pilotes du programme d'éducation inclusive de la région du Sud-Ouest du Cameroun

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Jeanne Mayouego Kouam
Tags :
Résumé

Introduction

Les déficiences visuelles chez l’enfant demeurent un problème majeur de santé publique, en particulier dans les pays en voie de développement où l’accès aux soins oculaires de qualité est difficile. Le but de cette étude était d’identifier les causes de cécité et de basse vision chez des enfants déficients visuels fréquentant l’une des 6 écoles pilotes du programme d’éducation inclusive de la région du Sud-Ouest du Cameroun.

Patients et Methodes

Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive menée de Septembre à Décembre 2015. Une équipe mobile constituée d’un ophtalmopédiatre, d’un optométriste, d’un opticien et d’un infirmier spécialisé en ophtalmologie, a examiné des enfants déficients visuels préalablement identifiés par des enseignants formés. Ils ont également été examinés par un neuropédiatre afin d’éliminer des déficiences associées. Leurs parents et leurs éducateurs ont été interrogés. Les données ont été collectées à l’aide de la fiche standardisée de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’examen oculaire des enfants aveugles et malvoyants, accompagnée des instructions d’usage et des définitions opérationnelles. 

Résultats

Trente sept élèves âgés de 4 à 17 ans et qui présentaient une acuité visuelle de loin du meilleur œil avec la correction portée strictement inférieure à 6/18 ont été inclus. Parmi eux, 67,57% étaient atteints de cécité et 32,43% présentaient une basse vision. L’âge moyen était de 11,13 ± 3,48 ans. Les principales causes de déficience visuelle étaient les dystrophies rétiniennes (24,32%) et l’amblyopie amétropique (13,51%). Les atteintes rétiniennes étaient les plus fréquentes. Les causes héréditaires étaient prédominantes. Les causes évitables de cécité et de basse vision représentaient 86,49% des cas. 

Discussion

Cette étude sur la cécité infantile au Cameroun est à notre connaissance la première où la méthodologie employe le protocole standardisé de l'OMS pour l'enregistrement des causes de pertes visuelles chez l'enfant. D'une manière générale, peu de travaux ont été publiés sur la cécité infantile au Cameroun. Les principales causes de déficiences visuelles que nous avons observées étaient différentes de celles retrouvées dans d'autres régions du pays.

Conclusion

Le dépistage précoce des pathologies amblyogènes, leur prise en charge adéquate et l’amélioration de l’accessibilité des enfants aux soins oculaires de qualité permettraient de réduire la fréquence élevée des causes évitables de cécité et de basse vision mises en évidence dans ce travail. Des études au sein de la population devraient être conduites dans différentes régions du Cameroun afin d’obtenir des données plus précises sur la cécité infantile en vue d’élaborer des stratégies de lutte adaptées.