Name
Carcinomes Basocellulaires palpébraux : résultats d’une prise en charge initiale chirurgicale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Barthélémy POIGNET
Tags :
Résumé

Introduction

Notre objectif était d'évaluer l’efficacité de la  prise en charge des carcinomes baso-cellulaires palpébraux par exérèse chirurgicale initiale avec évaluation des marges histologiques et traitement de deuxième ligne discuté systématiquement en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

Patients et Methodes

Étude rétrospective monocentrique incluant tous les carcinomes baso-cellulaires palpébraux pris en charge initialement par exérèse chirurgicale entre janvier 2005 et janvier 2015. Tous les patients ont bénéficié d’un examen anatomo-pathologique après fixation en paraffine (précisant le type histologique, la qualité de l’exérèse, complète ou incomplète, ainsi que la mesure des marges saines) et d’une discussion de la prise en charge complémentaire en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP). L’analyse des dossiers a précisé l’âge et le sexe du patient, le caractère primaire ou récidivant, la taille et la situation de la tumeur, la nature du geste chirurgical réalisé, les résultats anatomo-pathologiques, le traitement complémentaire éventuel, la durée du suivie, la survenue d’une récidive et sa date de survenue.

Résultats

Notre cohorte comporte 168 patients (âge moyen 74 ans), 151 étaient adressés pour une tumeur primaire et  17 pour une tumeur récidivante. Une résection palpébrale transfixiante a été réalisée pour 148 patients et une chirurgie d’exérèse superficielle pour 20. L’exérèse était histologiquement complète dans 151 cas (89,8%), dont 16 cas avaient cependant des marges saines de moins de 1 mm. L’attitude adoptée après la chirurgie et discutée en RCP a consisté en une reprise chirurgicale pour 20 patients, une radiothérapie complémentaire pour 16 patients, une abstention thérapeutique pour les 136 autres. Les critères pris en compte pour poser les indications de  traitements complémentaires étaient une exérèse incomplète ou des marges inférieures à 1mm, un type histologique défavorable, une localisation canthale interne, une tumeur récidivante. Tous les patients ont bénéficié d’une surveillance au long cours (semestrielle pour 15 patients qui n’avaient pas eu de traitement complémentaire malgré une exérèse avec marges inférieures à 1 mm, annuelle pour les 153 autres). Le recul médian de l’ensemble de la cohorte est de 40 mois (6 mois - 154 mois). Sept (4,2%) patients ont présenté une récidive locale au cours du suivi. Le délai moyen de survenue de la récidive était de 21 mois.  Le taux de récidive était plus important chez les patients pris en charge pour une récidive ou après échec d’une première chirurgie (11,7%), que chez les patients pris en charge pour une tumeur primaire (3,3%). Une exérèse initiale incomplète expose aussi à un risque plus élevé de récidive locale (2 cas sur 17).

Discussion

La prise en charge du carcinome baso-cellulaire palpébral est en premier lieu chirurgicale, le but étant d’obtenir une exérèse complète confirmée en histologie. Les techniques d’analyse histologique (chirurgie micrographique de Mohs, analyse extemporanée des berges en congélation, fixation en paraffine) et la taille des marges saines exigées varient dans la littérature avec des taux de récidives locales allant de 1,8% à 9,5%. 

Conclusion

Une prise en charge primaire pluridisciplinaire des carcinomes basocellulaires palpébraux  associant une chirurgie première macroscopique, une analyse histologique précisant le type histologique et la taille des marges de tissu sain, et une discussion des traitements complémentaires en RCP permet d’obtenir des taux de récidive locale minimum.