Name
Apports du lambeau de membrane limitante interne dans la chirurgie des trous maculaires: résultats anatomiques et fonctionnels

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Umberto LORENZI
Tags :
Résumé

Introduction

La technique de lambeau de membrane limitante interne (MLI)  inversé a été récemment décrite, dans un petit nombre d'études, pour la prise en charge des trous maculaires (TM) de  grande taille. Elle semble pouvoir améliorer autant le taux de fermeture anatomique, que la récupération fonctionnelle. Nous rapportons  notre expérience dans une série de TM de plus de 400µm.

Patients et Methodes

Il s'agit d'une étude prospective multicentrique non controlée de vingt six yeux, présentant un TM large d'au moins 400 µm, opérés entre janvier et août 2016.Une technique associant vitrectomie postérieure, réalisation d'un lambeau de MLI inversé dans le trou, et tamponnement interne par gaz a été réalisée dans tous les cas. Le résultat anatomique en OCT et l'évolution fonctionnelle en ETDRS ont été évalués par un suivi à trois mois post-opératoire de tous les patients.

Résultats

Vingt deux patients (85%) ont présenté un fermeture complète du TM à l'issue d'une chirurgie, et vingt trois (88%) après reprise . L'OCt post-opératoire a également montré une reconstituion au moins partielle de la microstructure des différentes couches rétiniennes dans la zone du TM dans 85% des cas, avec une ligne ellipsoïde continue dans 26% des cas. Sur le plan fonctionnel, l'acuité visuelle moyenne est passée en évaluation ETDRS de 37,5 lettres en pré-opératoire à 50 lettres en post-opératoire, soit un gain de +12,5 lettres (équivalent à +2,5 lignes sur une échelle de Monoyer).

Discussion

Les résultats anatomiques de notre étude (88%) sont légèrement inférieurs à ceux des grandes études de référence telles que celles de Michalewska et Rizzo, dont le taux de succès de fermeture avec technique de lambeau s’élève respectivement à 98 et 95%. Cette différence peut être expliquée d’une part par le plus faible effectif de notre série, et d’autre part par l’inclusion des patients dès les premiers cas réalisés, c’est-à-dire sur une période comprenant la courbe d’apprentissage de la technique. Enfin, le but de notre étude n’était de revalider une technique qui l’a déjà été, mais de s’intéresser à sa valeur ajoutée dans la reconstitution de l’architectonie rétinienne maculaire, celle-ci restant le défit principal dans les TM delarge taille.

Conclusion

La technique de lambeau de MLI inversé apparait dans notre expérience sûre et efficace dans la prise charge chirurgicale des TM de grande taille. Elle semble bien améliorer le résultat anatomique et fonctionelle en limitant une cicatrisation simplement fibreuse au profit d'une meilleure réorganisation des couches rétiniennes maculaires.