Name
Apports des rétinophotos dans l'étude de la verticalité dans les strabismes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Agathe LIBAULT
Dr Adrien COUTU
Frederic Chiambaretta
Tags :
Résumé

Objectif

Il existe de nombreuses étiologies à la composante verticale d’un strabisme. Expliquer cette verticalité peut parfois s’avérer délicat. Nous montrons à travers l’étude de trois cas que les rétinophotos systématiques deviennent indispensables et facilitent grandement le diagnostic de la verticalité dans les strabismes.

Description de cas

Le premier cas est celui d’un enfant de 10 ans, qui présente cliniquement une paralysie du grand oblique. Le second cas est celui d’une enfant de 12 ans, suivie pour une ésotropie précoce avec une hauteur droite ne correspondant pas à une deviation verticale dissociée, qui présente une position compensatrice de la tête penchée sur son épaule gauche. Le troisième cas est celui d’une enfant de 10 ans qui présente un strabisme complexe entrant dans le cadre d’un syndrome V majeur avec ésotropie sans cause identifiée.

Observation

Dans le premier cas les rétinophotos ont confirmées le diagnostique paralysie du grand oblique. Concernant le deuxième cas elles ont montrées une excyclotorsion de l’œil droit venant conforter le diagnostique de paralysie du grand oblique de l’œil que l’on suspectait cliniquement, associée à l’ésotropie précoce. Enfin, pour le dernier cas, les rétinophotos ont permis de mettre en évidence une excyclotorsion bilatérale majeure jusque-là méconnue, orientant vers une paralysie congénitale des 2 grands obliques avec hyperaction des petits obliques à l’origine du syndrome V.

Discussion

Ces trois cas nous ont permis d’illustrer ce que peuvent apporter les rétinophotos dans l’étude de la verticalité des strabismes. Dans les cas où le diagnostic étiologique d’une verticalité n’est pas évident, les photos du fond d’œil peuvent permettre de conforter une première idée clinique, ou, au moins, nous aider à mieux en comprendre le mécanisme. Dans le cas où le diagnostic est évident, elles concordent en montrant une torsion à laquelle on s’attendait. Cet examen simple et rapide nous permet de mieux comprendre l’origine de la verticalité dans les strabismes et permet d’accélérer le diagnostic.

Conclusion

Réalisées de façon systématique, les rétinophotos permettent de simplifier la démarche diagnostique dans l ‘étude de la verticalité dans les strabismes.