Name
Apport de l’OCT systématique en préopératoire de la cataracte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Youssef ABDEL MASSIH
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l’apport de l’OCT maculaire et papillaire systématique avant chirurgie de la cataracte.

Patients et Methodes

Etude rétrospective de patients ayant eu systémiquement un Spectral Domain-OCT de la macula et du nerf optique en  préopératoire d’une chirurgie de cataracte, indépendamment de l’examen ophtalmologique complet incluant mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée de loin et de près, tonométrie par applanation et fond d’œil (FO).

Résultats

141 yeux de 89 patients ont été inclus, avec un âge moyen de 75.2 ans et un ratio homme-femme de 1:1.6 (34 hommes; 55 femmes).

Une pathologie maculaire a été trouvée dans 29 yeux (20.5%) : 9 MER et 2 maculae bombées pouvant avoir un impact visuel ainsi que 17 drusens et 1 trou lamellaire. Indépendamment du type de cataracte, parmi les 64 yeux ayant P2, seulement 11 (17.1%) avaient une pathologie maculaire. Parmi les 77 yeux voyant moins que P2, 18 (23.4%) avaient une pathologie maculaire.

Treize anomalies du nerf optique (9%) ont été détectées : 12 liées  au glaucome et 1 à un drusen. Parmi les 12 yeux glaucomateux, 3 yeux (2 patients) n’avaient pas d‘antécédent connu de glaucome.

Discussion

Le rapport coût-efficacité est peu favorable puisque 5.84 OCT sont nécessaires pour dépister une anomalie maculaire; le screening devient plus sensible (4.3 OCT) mais de façon non significative (p=0.21) si on restreint l’OCT aux patients ayant une vision moins bonne que P2. Pour détecter une anomalie papillaire, le fond d’œil attentif suffit dans la majorité des cas.

Conclusion

En préopératoire de la cataracte, l’OCT maculaire apporte plus de renseignements méconnus que l’OCT de papille. Le restreindre aux acuités inférieures à P2 augmente peu son pouvoir de détection. L’OCT papillaire précise les anomalies découvertes au FO.