Name
Apport de l’OCT swept source ultra grand champ « Silverstone »pour l’imagerie de la rétine périphérique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Guillaume LE GUERN
Auteurs :
Dr Guillaume LE GUERN
Dr Fatam EL FAKIH
Aude Couturier
Cédric Dulière
Dr Ismael CHEHAIBOU
Valérie Krivosic 1
Dr Ali ERGINAY
Dr Ramin TADAYONI
Tags :
Résumé

Introduction

La tomographie par cohérence optique (OCT) évolue et permet des champs d'acquisition de plus en plus périphériques. L’appareil Silverstone (Optos) permet l’acquisition de clichés ultra grand champ par ophtalmoscopie à balayage laser, et la réalisation de coupes OCT Swept Source guidées en tout point de l’image obtenue. L’objectif de notre étude a été d’analyser l’apport de l’OCT ultra grand champ (UGC) Silverstone dans les pathologies rétiniennes périphériques

Patients et Methodes

Etude prospective observationnelle incluant des patients consécutifs présentant des pathologies rétiniennes périphériques entre le 26 novembre 2020 et 4 Janvier 2021. Les patients ont bénéficié d’une imagerie UGC par Silverstone, comportant un cliché UGC en ophtalmoscopie à balayage laser dans le regard primaire, et des coupes OCT réalisées sur les zones d’intérêts.

Résultats

51 yeux de 50 patients ont été inclus : 10 lésions rhegmatogènes (7 déchirures, 3 palissades), 7 décollements de rétine (4 aigus, 3 chroniques), 4 rétinoschisis péripheriques, 5 décollements de rétine tractionnels diabétiques, 6 cryoindentations, 3 stries angioïdes, 6 tumeurs vasoprolifératives, 6 hémagioblastomes rétiniens, 2 uvéites postérieures, 1 vitréorétinopathie exsudative familiale, 1 hémangiome choroïdien. L’acquisition d’image OCT était possible au-delà de l’équateur et a permis de visualiser les lésions d’intérêt chez tous les patients, incluant les anomalies de l’interface vitréorétinienne, la présence de fluide ou d’hémorragie en sous rétinien, la présence de fluide intra rétinien, et la présence de tumeurs choroïdiennes.

Discussion

De précédents travaux ont permis de mettre en évidence l’intérêt de l’imagerie de la périphérie rétinienne par OCT (1). Cependant, les acquisitions étaient longues et complexes, nécessitant à la fois des praticiens entrainés et une bonne coopération du patient, avec des taux d’échecs de l’acquisition supérieurs à 30%. Le Silverstone permet de façon simple et sans modifier le point de fixation du patient d’obtenir une imagerie OCT de la périphérie rétinienne. Cette technologie pourrait notamment se révéler particulièrement intéressante en télémédecine.

Conclusion

L’OCT ultra grand champ Silverstone permet d’imager les pathologies de la rétine périphérique, et pourrait améliorer le diagnostic et le suivi de ces pathologies.