Name
Analyse quantitative de la de la densité vasculaire dans les occlusions de branches veineuses rétiniennes en OCT-angiographie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Valérie KRIVOSIC
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif ce ce travail a été d'évaluer la densité vasculaire (DV) des secteurs occlus et non occlus de la macula de patients ayant présenté une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR).

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant 37 yeux atteints et 27 yeux controlatéraux de 35 patients ayant présenté une OBVR. Un groupe contrôle de 16 yeux de 12 patients sains appariés a également été analysé.

La macula des patients et des contrôles a été explorée en tomographie en cohérence optique - angiographie (RTVue XR Avanti, Optovue). La DV a été mesurée de manière automatique (Angiovue software). Ce logiciel fournit des mesures de DV parafovéolaire et propose une segmentation automatique en 4 quadrants (supérieur, nasal, inférieur et temporal). Les données de la DV calculée sur des angiogrammes en face  de 3x3 mm dans le plexus capillaire superficiel (PCS) et le plexus capillaire profond (PCP) ont été recueillies. Les quadrants ont été classés en 2 catégories de manière qualitative en fonction de l’étendu de l’occlusion : « occlus » et « non occlus ». Les autres données recueillies ont été l’acuité visuelle, la durée de l’occlusion, et les traitements réalisés avant l’inclusion.

Résultats

Nous avons observé une variation significative de la DV d’un secteur à l’autre chez les sujets sains, aussi bien dans le PCS (supérieur : 55,6%, nasal : 52,9%, inférieur : 55,6% et temporal : 52,6%) que dans le PCP (supérieur : 62,8%, nasal : 59,0%, inférieur : 62,2% et temporal : 58,8%). La DV des yeux des patients ayant présenté une OBVR était significativement inférieure à celle des yeux controlatéraux, non seulement dans les secteurs occlus (p<0,001), mais également dans les secteurs non occlus de la macula (p=0,002). Cette différence a  été retrouvée dans le PCS et le PCP. La dégradation de la DV était plus marquée dans le PCP que dans le PCS (20,6% vs 13,9%). La DV des yeux controlatéraux des patients ayant présenté une OBVR était significativement inférieure à celle des sujets sains (p=0,028). Aucune corrélation n’a été retrouvée entre la DV et la durée d’évolution de l’occlusion ou les traitements réalisés avant l’inclusion.

Discussion

Dans notre étude, nous avons observé une diminution de la DV maculaire d’yeux controlatéraux de patients ayant présenté une OBVR. Celle ci pourrait être le reflet d’une altération plus généralisée de la vascularisation rétinienne à l’origine de la survenue de l’occlusion veineuse.

Conclusion

La DV était également diminuée dans les secteurs non occlus de la macula des yeux ayant présenté l’OBVR. Cette diminution pourrait être réactionnelle à la souffrance du tissu rétinien du territoire de l’occlusion.