Name
Analyse en tomographie par cohérence optique des yeux adelphes de neuropathie optique ischémique antérieure aiguë non artéritique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Oualid ATTOUI
Auteurs :
Dr Oualid ATTOUI
Dr Jean CASTELAIN
Dr Khaled ROMDHANE
Frédéric Pollet-Villard
Christophe CHIQUET
Louise Baschet
Tags :
Résumé

Introduction

Comparaison des paramètres anatomiques des papilles optiques des yeux adelphes de patients atteints de neuropathie optique ischémique antérieure aiguë non artéritique (NOIAA  -NA) à ceux de sujets contrôles après acquisition en tomographie par cohérence optique.

Patients et Methodes

 49 sujets atteints de NOIAA-NA ont été appariés pour l’âge, le sexe et la réfraction (équivalent sphérique et/ou longueur axiale) à 49 sujets témoins. Les paramètres anatomiques évalués à l’aide du Cirrus Spectral Domain-OCT étaient l’épaisseur de la couche des fibres optiques moyenne, dans les 4 quadrants  et selon les 12 méridiens horaires. L’épaisseur du complexe ganglionnaire moyen, minimal, et dans 6 quadrants centrés sur la fovéa  ainsi que les différentes mesures du disque optique  ont été également comparés.

Résultats

 Aucune différence significative concernant l’épaisseur des fibres optiques péripapillaires n’a été retrouvée sur les différents paramètres entre les yeux contrôles et les yeux adelphes (p=0.49). Le Ganglion Cell Complex moyen, minimal, et dans les 6 quadrants ne différaient pas significativement entre les yeux adelphes et les yeux contrôles. Le rapport cup/disc moyen et vertical, et le cup volume étaient significativement plus faibles pour les yeux adelphes comparativement au groupe contrôle. L'aire de l’anneau neuro rétinien étaitsignificativement plus grande (rim area) (p<0.001) pour les yeux adelphes.

Discussion

 L’excavation moins marquée des papilles optiques des yeux adelphes retrouvées en tomographie par cohérence optique confirme les analyses cliniques du fond d’œil suggérant un risque accru de NOIAA-NA sur ce type de configuration de la tête du nerf optique (« petites papilles pleines »).

Conclusion

 L’analyse de l’épaisseur de la couche des fibres optiques péripapillaires et du complexe ganglionnaire maculaire des yeux adelphes de NOIAA-NA ne met pas en évidence de différence structurelle infraclinique en tomographie par cohérence optique comparativement à des sujets contrôles et n’explique donc pas les atteintes périmétriques des yeux adelphes de NOIAA-NA précédemment décrites dans la littérature