Name
Analyse en angiographie par tomographie en cohérence optique de la densité vasculaire de la choriocapillaire chez des enfants amblyopes

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Manal BENLAHBIB
Auteurs :
Dr Manal BENLAHBIB
Dr Oudy SEMOUN
Alexandra Miere
Dr Setha VO KIM
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

Analyser la densité vasculaire de la choriocapillaire chez des enfants amblyopes, et comparer les résultats avec un groupe d’enfants témoins, en utilisant l’angiographie par tomographie en cohérence optique (OCTA).

Patients et Methodes

Des patients consécutifs présentant une amblyopie uni/bilatérale ont été inclus. Chaque patient a été appareillé à un témoin de même âge et de même amétropie (équivalent sphérique). Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet avec réalisation d’OCTA centrée sur la fovéa 3x3mm (Plex Elite 9000; Carl Zeiss Meditec). La densité vasculaire de la choriocapillaire a été calculée de façon automatisée avec un algorithme Fiji.

Résultats

Au total 64 yeux de 36 enfants ont été inclus; 32 yeux amblyopes et 32 yeux témoins. L’âge moyen des enfants amblyopes était de 11 ans et celui des enfants témoins était de 10,6 ans. La densité vasculaire moyenne de la choriocapillaire dans le groupe amblyope était de 49,49%  et chez le groupe témoin de 50,08%  (p= 0,5). La densité skelettale moyenne de la choriocapillaire dans le groupe amblyope était de 7,86 % et chez le groupe témoin de 7,81% (p= 0,8).

Discussion

Plusieurs études ont rapporté des différences significatives concernant la surface de la zone avasculaire centrale au niveau du plexus capillaire superficiel, son périmètre et son index de circularité entre les yeux amblyopes et les yeux témoins. A notre connaissance, seulement deux études ont publié des analyses quantitatives concernant la choriocapillaire, dont les résultats sont controversés. Notre étude ne retrouve pas de différences significatives concernant  la densité vasculaire  et la densité squelettale de la choriocapillaire  entre les yeux amblyopes et les yeux témoins.

Conclusion

En analysant les différentes couches vasculaires chorio-rétiniennes, l’OCTA pourrait permettre dans l’avenir une meilleure compréhension de la physiopathologie de l’amblyopie.