Name
Analyse du réseau neovasculaire en ANGIO-OCT dans les DMLA exsudatives de type 3

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Nathalie Puche
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude est de décrire et d’analyser  le  réseau neovasculaire en ANGIO-OCT dans les DMLA exsudatives de type 3.

Patients et Methodes

Tous les patients avec une DMLA exsudative de type 3 naïve ou déjà traitée se présentant dans notre centre de juillet  2016 à novembre  2016 ont bénéficié d’un examen en ANGIO-OCT  avec balayage cube (3mm X 3mm) en utilisant la RTVue XR Avanti avec AngioVue, Split-spectrum-amplitude-décorrélation. 14 yeux de 12 patients ont été inclus.

Résultats

14 yeux de 12 patients, 12 femmes et 2 hommes avec une  moyenne d’âge  de 78 ans ont été inclus, 2  yeux présentaient une DMLA naïve et 12  yeux déjà traitée en moyenne par 8 injections tous en Inject and extend  avec un intervalle de temps en moyenne  au moment de l’examen de 9 semaines. Pour 2 yeux, l’examen en Angio OCT n’était pas de bonne qualité. Dans 3 yeux sur 12, nous avons retrouvé dans le plexus rétinien superficiel et profond, une anastomose entre 2 vaisseaux rétiniens. Dans 8 yeux sur 12, une touffe neovasculaire a été retrouvée dans la rétine externe. Dans la choriocapillaire, nous avons  retrouvé un petit réseau neovasculaire dans 12 yeux sur 12.

Discussion

Dans notre étude regroupant des yeux déjà traités et des yeux naifs, nous mettons en évidence dans 1/4 cas une anastomose entre 2 vaisseaux rétiniens. La physiopathologie de la DMLA exsudative de type 3, a été très largement discutée selon 2 théories différentes « anastomose choriorétinienne » ou « retinal anastomosis proliferation ». 

Conclusion

L’ Angio OCT nous permet de visualiser non seulement un réseau vasculaire entre la circulation rétinienne et choroïdienne mais aussi dans certains cas  une anastomose entre 2 vaisseaux rétiniens.