Name
Abcès graves de cornée : aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Khalil ERRAIS
bouguila hedi
Imène Zhioua
Meriem Touati
Dr Imen AMMOUS NOURI
Dr Khawla BEN MANSOUR
Dr Ilham Nesria MILI BOUSSEN
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Tags :
Résumé

Introduction

L’abcès cornéen est une pathologie grave, de pronostic réservé et potentiellement cécitante. Le diagnostic est clinique, imposant une prise en charge adaptée afin d’éviter tout retard diagnostique et thérapeutique susceptible d’assombrir le pronostic visuel. Le but de notre étude est de définir les aspects épidémiologiques, microbiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs des abcès cornéens. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective qui a colligé tous les cas d’abcès cornéens ayant nécessité une hospitalisation sur une période de 5 ans (septembre 2012 - aout 2017). Tous les patients ont bénéficié d'un grattage cornéen avec examen bactériologique, mycosique et parasitologique. Nous avons recueilli les données à partir des dossiers médicaux des malades et des résultats d'examens bactériologiques.

Résultats

Nous avons colligé 33 cas d’abcès graves de la cornée en 5 ans. L’âge moyen des patients était de 50 ans avec des âges extrêmes allant de 8 à 83 ans. Il s'agissait de 15 hommes et de 18 femmes soit un sexe ratio de 0,83. Les facteurs favorisant les plus fréquents étaient la greffe de cornée (48%), la sécheresse oculaire (45%), le traumatisme oculaire (30%), le diabète (21%), la corticothérapie topique (21%), le port de lentilles de contact (21%). L’intervalle moyen entre le début des symptômes et le diagnostic était de 7,4±6 jours.  L'acuité visuelle initiale était de 1.3±0.4 logMar. Le prélèvement était positif dans 51% des cas.Parmi es prélèvements positifs, les germes trouvés étaient des bactéries Gram + dans 41%  dont 3 cas de Staphylococcus, 3 cas de Streptococcus pneumoniae et Enterococcus faecalis dans 1 cas, des bactéries Gram - dans 12% des cas dont 1 cas de Pseudomonas aeruginosa et 1 cas d'Escherichia coli, Acanthamoeba Spp dans 35% des cas, Candida albicans dans 6% des cas et Aspergillus fumigatus dans 6% des cas. Un traitement par collyres fortifiés d'antibiotiques a été indiqué dans 75% des cas. Un traitement par association d'antiamibiens topiques a été indiqué dans 18% des cas. Un traitement par collyres fortifiés antifongiques a été indiqué dans 3% des cas. Une antibiothérapie par voie générale a été indiquée dans 42% des cas pour une période allant de 2 à 4 semaines. Un traitement antifongique par voie générale a été indiqué dans 18% des cas. L'évolution était favorable dans 36% des cas avec amélioration de l'acuité visuelle et diminution de l'opacification cornéenne. Des séquelles à type d'opacité cornéenne persistante ont été notées dans 64% des cas. Une kératoplastie à chaud a été pratiquée dans 1 seul cas. Une kératoplastie à but optique a été pratiquée dans 2 cas et indiquée dans 57% des cas.L'acuité visuelle finale était de 1.1±0.6 logMar. Le recul moyen était de 153 jours.

Discussion

Les facteurs de risque de l'abcès cornéen sont principalement le port de lentilles de contact dans les pays développés et les traumatismes oculaires dans les pays en voie de développement. Dans notre série, les facteurs de risque les plus importants étaient la greffe de cornée, la sécheresse oculaire et les traumatismes oculaires.  Dans notre série, l’acuité visuelle finale était de 1.1±0.6 logMar, secondairement au retard diagnostic et à la sévérité initiale des cas.

Conclusion

L'abcès de cornée est une pathologie grave dont la prévention passe par une meilleure gestion des traumatismes oculaires, par une meilleure éducation des porteurs de lentilles de contact, et par un traitement approprié des pathologies de surface oculaire.