Name
665 - Analyse descriptive et pronostique du réseau capillaire péri-papillaire radiaire en angiographie par tomographie en cohérence optique dans les neuropathies optiques compressives tumorales traitées

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Mélanie TESSIER
Auteurs :
Mme Mélanie TESSIER
Clémence Deschasse
Julie Blanc
Dr Alain BRON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Tags :
Résumé

Introduction

Décrire le réseau capillaire péri-papillaire radiaire dans les lésions compressives traitées du nerf optique en angiographie par tomographie en cohérence optique (OCT-A) et rechercher des facteurs pronostiques de bonne récupération. 

Patients et Methodes

Etude monocentrique et observationnelle, incluant des patients atteints d’une lésion compressive unilatérale du nerf optique, confirmée par imagerie par résonnance magnétique (IRM) cérébro-orbitaire, et traitée par chirurgie ou radiothérapie entre juin 2017 et novembre 2018. Les patients présentant une autre étiologie de neuropathie optique, une maculopathie, ou une pathologie neurologique et/ou vasculaire étaient exclus.

Les patients ont bénéficié d’un OCT-A centré sur la papille optique. Un calcul de la densité de perfusion et de l’index de flux du réseau capillaire péri-papillaire radiaire a été réalisé avant le traitement, puis à 3 mois et à 9 mois après le traitement. Parallèlement, il a été réalisé un examen clinique avec mesure de l’acuité visuelle, un champ visuel automatisé Humphrey 30.2, une évaluation de la hauteur moyenne des fibres nerveuses rétiniennes (RNFL) en tomographie par cohérence optique de type spectral domain (SD-OCT). Une analyse pronostique a été menée pour étudier l’évolution de la densité de perfusion et de l’index de flux après traitement et rechercher des facteurs de bonne récupération.

Résultats

Cinq patientes d’âge médian 64,1 [EIQ : 59,4 ; 68,5] ans, ont été inclus. La compression était secondaire à des méningiomes chez toutes ces patientes. Trois (60%) patients ont bénéficié de chirurgie et 2 (40%) patients de radiothérapie stéréotaxique fractionnée. Après traitement, quel qu’il soit, il existait une augmentation statistiquement significative de la densité de perfusion capillaire (p=0,001) et une diminution statistiquement significative de l’index de flux (p=0,029). La corrélation entre la diminution de l’index de flux et la diminution de la hauteur moyenne en RNFL était statistiquement significative (p=0,034) ; de même pour la diminution de l’index de flux et l’amélioration de l’acuité visuelle (p=0,014). Il n’y avait pas de corrélation statistiquement significative entre l’index de flux et les indices du champ visuel, ainsi qu’entre la densité de perfusion, l’acuité visuelle, la hauteur moyenne en fibres RNFL ou les indices du champ visuel. 

Discussion

L’OCT-A est une méthode récente et non invasive d’étude de la vascularisation de la rétine et du nerf optique. Une atteinte du réseau capillaire péri-papillaire radiaire a déjà été décrite dans les neuropathies glaucomateuses, inflammatoires et ischémiques. Notre étude suggère que cette vascularisation est également atteinte dans les neuropathies compressives tumorales et que cette atteinte est corrélée à la perte en fibres RNFL et à l’acuité visuelle dans le temps.

Conclusion

Les lésions compressives du nerf optique sont responsables d’une atteinte du réseau capillaire péri-papillaire radiaire pouvant altérer la récupération anatomique et fonctionnelle.