Name
664 - Dépistage de la rétinopathie drépanocytaire : apport de l'analyse maculaire en tomographie à cohérence optique spectral domaine (SD-OCT) et en OCT-angiographie (OCT-A)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Léopoldine Lequeux
Auteurs :
Léopoldine Lequeux
D. Thouvenin
Dr Anne COUZINET
Olivier Calvetti
Marie-Pierre Castex
Pierre Cougoul
Tags :
Résumé

Introduction

La rétinopathie drépanocytaire se manifeste principalement par une ischémie rétinienne périphérique pouvant être responsable de complications d’origine néovasculaire. L’examen du fond d’œil et l’angiographie rétinienne à la fluorescéine sont classiquement les deux examens réalisés pour le diagnostic et la classification d’une rétinopathie ischémique. Nous nous sommes intéressés à l’analyse de la rétine maculaire en SD-OCT et OCT-A au cours des examens de dépistage de la rétinopathie drépanocytaire. L’objectif de notre étude est de décrire les anomalies retrouvées et leurs éventuelles corrélations avec la présence d’une rétinopathie périphérique.

Patients et Methodes

Examen de dépistage chez les patients présentant une drépanocytose SC ou SS par la réalisation d’un fond d'oeil complété si nécessaire par une angiographie rétinienne à la fluorescéine.

Réalisation d’un mapping maculaire en SD-OCT et d’une cartographie maculaire en OCT-A au cours de l’examen de dépistage.

Résultats

46 patients, d’une moyenne d’âge de 17 ans (7 à 42 ans) ont été examinés. 14 d’entre eux présentaient une forme SC et 32 une forme SS. La présence d’une rétinopathie drépanocytaire périphérique a été retrouvé chez 16 patients soit dans 35 % des cas. La sévérité de la rétinopathie drépanocytaire allait du stade 1 à 3 de la classification de Goldberg. Chez tous les patients présentant une rétinopathie périphérique nous avons constaté également un amincissement des couches externes de la rétine temporale maculaire en SD-OCT associé à une altération du réseau capillaire profond dans le même territoire en OCT-A. Seulement 2 patients sur les 18 cas présentant des anomalies maculaires à l’OCT ne présentaient pas de rétinopathie périphérique.

Discussion

L’atteinte ischémique dans la rétinopathie drépanocytaire ne concerne pas uniquement la rétine périphérique. Des maculopathies ischémiques sont également décrites. L’atteinte la plus fréquemment retrouvée est un amincissement de la rétine temporale associé à des anomalies de perfusion des capillaires en OCT-A sans traduction angiographique. Ces anomalies restent cliniquement silencieuses le plus souvent. Nous montrons dans notre étude que la présence de ces anomalies est très fortement corrélée à la présence d’une rétinopathie périphérique et pourrait faire de l’examen par OCT maculaire un test de dépistage très efficace dans la détection de la rétinopathie périphérique (taux de sensibilité de 100 % et taux de spécificité de 89% dans notre étude).

Conclusion

Nous recommandons la réalisation systématique d’un OCT maculaire lors de l’examen de dépistage de la rétinopathie drépanocytaire. En effet la constatation d’anomalie de perfusion maculaire est un bon marqueur de l’ischémie périphérique.  Cet examen simple et rapide, ne nécessitant pas de dilatation pupillaire pourrait être proposé en dépistage en remplacement de l’examen du FO plus contraignant. Cela pourrait faciliter la compliance, souvent difficile de ces patients aux examens de suivi systématiques.