Name
661 - L’intérêt de l’OCT-SA dans la surveillance de la greffe de membrane amniotique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Soumia BELGADI
Auteurs :
Dr Soumia BELGADI
Dr Sarah BELGHMAIDI
Yassine Maslik
ibtissam hajji
Dr Abdeljalil MOUTAOUAKIL
Tags :
Résumé

Introduction

La perforation de cornée est une situation pathologique fréquente en urgence ophtalmologique. La membrane amniotique garde sa place dans leurs prise en charge, en favorisant l'épithélialisation cornéenne à l’aide de ses caractéristiques anti-fibrotiques, anti-inflammatoires, anti-angiogéniques et antimicrobiennes. le but de notre travail est d'analyser les caractéristiques structurales de la cornée et de la membrane amniotique après son intégration à la cornée à l’aide de l’OCT-SA.

Patients et Methodes

étude prospective menée au sein du service d’ophtalmologie du centre hospitalier Mohammed VI de Marrakech. Portant sur 63 cas de perforations cornéennes, d’ulcères profonds ou pré-perforatif. Les paramètres de surveillance post-opératoire étaient : un examen à la LAF et une OCT-SA, à J2, J8 et J25.

Résultats

Trente et un malades ont présentés un ulcère perforé. 23 ont présentés un ulcère pré-perforatif et 9 une perforation cornéenne post-traumatique.

93,6 % des patients ont bénéficiés d’une greffe de membrane amniotique en multicouches (technique Inlay suturés au Monofil 10/0).

Les principaux paramètres de surveillance post-opératoire étaient: la formation de la chambre antérieure, l’épithélialisation de la membrane amniotique et la stabilité de l’épaisseur du stroma cornéen.

L’OCT-SA a été réalisé avant le geste opératoire à chaque fois que cela était possible.

A J2 ; l’épaisseur moyenne de la membrane amniotique inlay était de 231±132µm. A J8 ; cette épaisseur a diminué à 112±40µm. A J25, plus de 90% des malades ont intégré la membrane dans l’épaisseur cornéenne, avec une épaisseur cornéenne moyenne de 495±85µm.

L’intégration de cette membrane a été associée à la fibrose partielle de cette dernière, permettant ainsi la restitution de l’épaisseur cornéenne et la régénération cornéenne.

La meilleure acuité visuelle avec correction était supérieure à 6/10 chez 2 patientes, après un recul moyen de 6mois. Alors que 89 % des malades ayant gardé une opacité séquellaire centrale, avaient une acuité visuelle corrigée inférieure à 1/10 et nécessitant une kératoplastie ultérieure.

Discussion

La greffe de membrane amniotique constitue une meilleure alternative dans la prise en charge des perforations cornéennes et les ulcères pré-perforatif. Elle permet de promouvoir la ré-épithélialisation cornéenne mais également de restituer l’épaisseur cornéenne, avec comme résultats une augmentation de l’épaisseur cornéenne, une stabilisation de l’épithélium et une diminution des signes fonctionnels. L’intégration de la membrane amniotique dans une cornée endommagée prouve que cette membrane joue un rôle irremplaçable dans la prise en charge des affections de surface oculaire.

Dans le suivi de la greffe de membrane amniotique, l’examen à la LAF reste indispensable. Pourtant, le monitorage par OCT-SA permet de faire une meilleure quantification de l’épaisseur cornéenne et de sa structure.

Conclusion

La greffe de membrane amniotique est la meilleure alternative dans la prise en charge des perforations cornéennes et des ulcères pré-perforatif. Son intégration à l’épaisseur cornéenne est toujours associée à son ré-épithélialisation. L’OCT-SA constitue l’examen de choix pour une meilleure surveillance de l’intégration de cette membrane.