Name
557 - Sclérectomie non perforante avec trabéculectomie externe (SNPTE) : résultats comparatifs avec et sans suture du volet scléral et avec et sans acide hyaluronique réticulé (Healaflow®) : à propos de 486 cas avec un suivi de 2 ans

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pierre-Yves SANTIAGO
Auteurs :
Dr Pierre-Yves SANTIAGO
A Zamosteanu
Héloïse De Neuville
Anne Barrucand
Xavier Zanlonghi
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de notre étude est de comparer les résultats sur la pression intra oculaire (PIO) de 5 techniques différentes de sclérectomie non perforante avec trabéculectomie externe (SNPTE) en fonction de 2 paramètres : suture ou non du volet superficiel au nylon ou vicryl et utilisation ou non  d’un implant d’acide hyaluronique rétinulé en injection sous le volet et sous conjoncticvale. 

Patients et Methodes

486 yeux consécutifs atteints d’un glaucome à angle ouvert (GPAO) non équilibré ont bénéficié d’une SNPTE entre Février 2014 et Août 2017. Cette étude est rétrospective, longitudinale, mono centrique et concerne 1 opérateur. 83 SNPTE ont eu de l’acide hyaluronique réticulé (HA) et 1 suture de nylon, 62 SNPTE ont eu HA et 1 suture de vicryl, 35 SNPTE n’ont eu ni  HA ni suture, 237 SNPTE n’ont pas eu de  HA mais  1 suture de nylon et 69 SNPTE pas de HA et 1 suture de vicryl. Le suivi est de 24 mois. Les valeurs de la PIO, la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) et le nombre de traitements ont été comparés en pré-opératoire puis à J5, J25, 1m, 12m, 18m et 24m ; le nombre de goniopuncture, de needling ou de reprise chirurgicales réalisés ont été relevés. Le critère principal était la comparaison de l’évolution de la PIO entre les 5 techniques, les critères secondaires étaient le taux de needling, de laser goniopuncture, et d’échec en post-opératoire, ainsi que la diminution du nombre de traitements prescrits. La méthode statistique utilisée est un modèle linéaire mixte introduisant un effet sujet aléatoire avec les variables d’ajustement : sexe, âge, PIO préopératoire et nombre de needling.

Résultats

486 yeux ont été inclus (moyenne d’âge 68±12 ans, 54.7% de femme). L'évolution de la PIO après SNPTE pour le protocole HA + suture de vicryl est meilleure que les 4 autres techniques (p=0,0269). Le taux de needling est de 34.5% dans les groupes sans HA et sutures, 40% dans le groupe sans HA ni suture, et seulement de 19.9% dans les groupes HA et sutures (20.48% si suture nylon et 19.35% si suture vicryl)(p=0,0001462*). Le taux de goniopuncture est identique pour les 5 protocole et est d’environ 48%. Le délai moyen est de 390 Jours, plus long pour le groupe HA et suture vicryl (571 jours (p=0,00594*). Le pourcentage d’échecs (reprise chirurgicale) est de 0% pour les techniques avec HA contre 3.2% pour les protocoles sans HA (2.8% pour sans suture, 4.3% pour suture vicryl, 3.4% pour suture nylon). Pour les 5 protocoles : on observe une diminution statistiquement significative du nombre moyen de traitements prescrits (2,77 à 0,31, p<0,05) suite à la chirurgie. Le pourcentage de patients n’ayant pas repris de traitement est supérieur pour les groupes ayant bénéficié de HA (65.5% contre 53.9%, p=0.2526)

Discussion

La meilleure technique dans la SNPTE est celle avec HA et suture de vicryl : l’évolution de la PIO est meilleure et le temps avant réalisation de la goniopuncture est 1.6 fois plus long que la moyenne des 5 protocoles. Pour les 2 groupes avec HA, le nombre de needling est plus faible que les techniques sans HA et le pourcentage de patients n’ayant pas repris de traitement est supérieur. 

Conclusion

La SNPTE est efficace pour baisser à 2 ans la PIO. L'utilisation peropératoire de HA semble améliorer le suites opératoires avec moins de reprise et moins de traitement repris au terme du suivi. Une suture lâche de vicryl sur le volet superficiel améliore encore les résultats. Une étude avec plus de patients opérés avec suture de vicryl et HA et un suivi plus long est nécessaire pour confirmer ces résultats.