Name
555 - Resultats pressionels à long terme : sclérectomie profonde non perforante versus phacoémulsification et slérectomie profonde non perforante

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Alexandre SELLAM
Auteurs :
Dr Alexandre SELLAM
Esther Blumen Ohana 1
Vincent Theillac
Dr Aurelie PERRIN TERRIN
Benjamin Penaud
Raphaelle Despreaux
Thibault Rodallec
Dr Raphael ADAM 1
Dr Jad AKESBI
Jean-Philippe Nordmann
Tags :
Résumé

Introduction

Comparer les résultats pressionnels à long terme entre sclérectomie profonde non perforante (SPNP) et chirurgie combinée : phacoémulsification (PKE) + SPNP dans le glaucome à angle ouvert. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective et comparative de cas-contrôles.  Cent six yeux opérés de SPNP et 54 yeux opérés de chirurgie combinée ont été inclus dans cette étude. La pression intraoculaire (PIO) ainsi que la déviation moyenne (MD) sur le champ visuel 24.2, étaient mesurées avant la chirurgie. La PIO était monitorée au jour 1 (J1), J7, mois 1 (M1), M3, M6, M12 en postopératoire, et aux dernières nouvelles. Était aussi recueilli le taux de complications: goniopuncture, needling, désincarcération irienne dans chacun des deux groupes. Seuls les patients ayant au moins 12 mois de suivi étaient inclus dans cette étude. 

Résultats

Les caractéristiques démographiques initiales ainsi que la PIO et la MD préopératoire étaient comparables dans les deux groupes. Aucune différence significative entre la SPNP et la chirurgie combinée n'a été retrouvée concernant la PIO et la MD finales, p>0,05. La PIO était significativement plus basse uniquement à J1 et à J7 dans le groupe SPNP (p<0,05). La moyenne de baisse de la PIO pour chaque patient était de 23,3 ± 28,1% dans le groupe SPNP et 25,3 ± 31,3% dans le groupe SPNP+PKE, p=0,693. Le taux de complications (goniopuncture, désincarcération irienne et needling) était identique dans les deux groupes.

Discussion

La PIO à J1 n’a pas été retrouvée comme un facteur prédictif de réussite sur la PIO finale.

Conclusion

La chirurgie combinée PKE + SPNP donne d’excellents résultats pressionnels à long terme et peut être donc proposée en première intention chez des patients présentant un glaucome évolutif et une cataracte.