Name
490 - OCT-Angiographie irienne en oncologie oculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Leonidas Zografos
Auteurs :
Leonidas Zografos
Tags :
Résumé

Introduction

L'OCT-A du segment antérieur est une nouvelle technique d'imagerie non invasive qui permet l'étude de l'angioarchitecture et des modifications hémodynamiques de l'iris. L'objectif de cette étude pilote est de définir l'apport de cet examen au diagnostic des tumeurs du complexe irido-ciliaire.

Patients et Methodes

Entre janvier et octobre 2018, 28 cas consécutifs de tumeurs du complexe irido-ciliaire non traités, ont été évalués avec OCT-A du segment antérieur. L'examen a été exécuté avec l'appareil "Optovue-Avanti" avec la lentille du segment antérieur et fixation active. Des grilles de 3, de 4.5 et de 6 mm ont été utilisées dans l'ensemble des cas et la segmentation a été effectuée sur la totalité de l'épaisseur irienne.

Résultats

Un réseau vasculaire intra-tumoral a été détecté dans 41% des cas (21% des cas fortement pigmentés). Une augmentation de la tortuosité vasculaire autour de la tumeur a été observée dans 67% des cas. Une dilatation et une congestion vasculaire péritumorale a été observée dans 63% des cas. Dans 3 cas avec décollement de l'épithélium pigmentaire irien, un phénome de SSPIM a été observé au bord de la pupille. Dans 50% des cas, un désaccord entre l'angioarchitecture intra et péri-tumoral a été mis en évidence entre l'angiographie fluorescéinique et l'OCT-A.

Discussion

L'OCT-A du segment antérieur est un examen non invasif et novateur qui fournit des informations prometteuses sur l'angioarchitecture des tumeurs iriennes et des modifications hémodynamiques péritumorales qui pourraient être prises en compte dans le diagnostic différentiel des tumeurs iriennes.

Conclusion

Les observations originales de cette étude pilote soulignent l'utilité potentielle de cette technique d'imagerie dans le diagnostic et le suivi des tumeurs irido-ciliaires.