Name
452 - Anomalies de la vascularisation rétinienne dans CADASIL

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Valérie KRIVOSIC
Auteurs :
Dr Valérie KRIVOSIC
Carlo Lavia
Hugues Chabriat
Anne Joutel
Ramin Tadayoni
Michel Paques
Tags :
Résumé

Introduction

CADASIL (Cerebral Autosomal Dominant Arteriopathy with Subcortical Infarcts and Leukoencephalopathy) est une maladie héréditaire rare responsable d’une artériopathie généralisée. Sur le plan clinique, elle se caractérise par la survenue d’accident vasculaire cérébraux avant l’âge de 50 ans et une démence. L’objectif de cette étude a été d’identifier des biomarqueurs de CADASIL au niveau de la vascularisation rétinienne.

Patients et Methodes

Patients : Cohorte de 60 patients, âgés de 55,1 ans en moyenne, présentant un CADASIL, issus du projet de recherche hospitalo universitaire TRT_cSVD.

Méthode : Étude prospective observationnelle. L’analyse de la vascularisation rétinienne a été réalisée sur des montages de clichés obtenus par optique adaptative (caméra rtx1, imagineEye, France) de segments d’artères et de veines rétiniennes. L’analyse qualitative a consisté à rechercher des rétrécissements artériolaires, des épaississements des parois vasculaires et des croisement artérioveineux. Une mesure du rapport parroi sur lumière (wall to lumen ratio, WLRL) des artérioles, 0,5 à 1 diamètre papillaire du bord de la tête du nerf optique a également été réalisée.

Résultats

Des rétrécissements artériolaires focaux ont été observés dans 64% des cas, des irrégularités de la paroi artérielle dans 31% des cas, et des croisements artérioveineux dans 47% des cas. Le WLR moyen a été de 0,32 +/- 0,05.

Discussion

Ces anomalies sont habituellement observées chez des patients hypertendus et plus âgés que ceux de notre cohorte. Elles pourraient correspondre à ce qui a été observé histologiquement (un épaississement fibrotique sans artériolosclérose) dans la paroi des vaisseaux non seulement cérébraux mais également rétiniens des patients CADASIL.

Conclusion

Il est possible que l’artériopathie des patients présentant un CADASIL puissent être visualisée et quantifiée en optique adaptative au niveau de la vascularisation rétinienne.