Name
448 - Analyse du décollement de rétine aprés chirurgie de la cataracte dans le syndrome de Marfan

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Olivier LE QUOY
Auteurs :
Dr Olivier LE QUOY
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude rétrospective est d’évaluer le risque de décollement de rétine après chirurgie de la cataracte ectopique dans le syndrome de Marfan .

Patients et Methodes

Nous analysons de façon rétrospective une série consécutive de 42 yeux de 25 patients (15 hommes et 10 femmes) opérés de 2007 à 2017  d’ectopie cristallinienne avec ou sans cataracte  ou d’aphakie par une technique de vitrectomie postérieure associée à une correction de l’aphakie par implantation à fixation sclérale suturée. Nous comptons 4 aphakies, 1 glaucome aigu par luxation du cristallin en chambre antérieure, 1 luxation postérieure, 28 ectopies cataractées et 8 ectopies majeures non cataractées.

Résultats

L’acuité visuelle préopératoire  moyenne est de 3/10 ; l’astigmatisme pré-opératoire moyen de 0,7 dioptrie et post-opératoire moyen de 1,5 dioptrie. L’acuité post-opératoire moyenne est de 6,5/10 à 1 mois, de 8/10 à 6 mois et de 8,5/10 à 1 an. Nous comptons 4 cas de décollement de rétine (9,5%) dont 2 par déchirure géante. 1 de ces yeux à une perte fonctionnelle de l’œil par PVR majeure.

Discussion

: Le  décollement de rétine post-opératoire de cataracte dans le syndrome de Marfan est caractérisé  par sa gravité lié à la fréquence élevée des déchirure géantes. Les conditions anatomiques rendant les examens pré et postopératoires difficiles contribuent à ce risque

Conclusion

: Le risque de décollement de rétine dans le syndrome de Marfan est élevé, grave par le risque de déchirure géante mais concerne les yeux myopes et dans 50% des cas avec des antécédents familiaux de décollement de rétine.