Name
441 - Prévalence et corrélations phénotypes-génotypes des dystrophies rétiniennes avec des mutations causales dans le gène CRB1

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Isabelle MEUNIER
Auteurs :
Gabriel Gardes
Vasily Smirnov
Claire-Marie Dhaenens
Isabelle Perraut
Jean-Michel Rozet
Anne Françoise Roux
sabine Defoort
Vasiliki Kalatzis
Dr Isabelle MEUNIER
Tags :
Résumé

Introduction

Prévalence et répartition des dystrophies rétiniennes liées à des mutations dans le gène CRB1 classiquement associées à des amauroses congénitales de Leber (ACL), des rétinites pigmentaires précoces (RP) et plus récemment à des dystrophies maculaires (DM).

Patients et Methodes

Tous les patients porteurs de mutations bialléliques dans le gène CRB1 répertoriés dans le centre de référence ont été inclus. Le diagnostic d’ACL versus une RP autosomique récessive est basé sur la présence d'un nystagmus congénital et l'âge de la cécité nocturne (<2 ans). Le phénotype maculaire correspond à un tableau de baisse d’acuité visuelle bilatérale progressive sans héméralopie et sans anomalies périphériques au champ visuel de Goldmann.

Résultats

Sur les 4267 familles incluses dans notre base de données, 28 familles étaient atteintes de dystrophie rétinienne liée à des mutations bialléliques dans le gène CRB1. Huit familles (9 patients, 14,5% de tous les patients ACL) avaient une ACL avec perte de vision sévère (de voit bouger la main à 20/400). Quinze patients (15 familles, soit 4% de tous les cas de RP) ont présenté une RP précoce et une perte visuelle sévère au cours de la première décennie. Dans les phénotypes d’ACL et de RP, la perte visuelle s’explique par l’atteinte maculaire avec une macula jaunâtre comportant des lésions réfringentes sur les clichés en infrarouge et hyperréflectives en tomographie par cohérence optique. De plus, l’épaisseur rétinienne maculaire est préservée malgré l’atteinte maculaire et la perte de photorécepteurs. Un phénotype maculaire a été noté chez 5 patients (quatre familles), 4 d'entre eux ont une acuité visuelle inférieure à 20/40 dans les deux yeux. Tous les patients atteints de maculopathie portent la mutation c.498_506del sur un allèle (5,7% des dystrophies maculaires héréditaires). Tous les patients avec une RP ont au moins une mutation faux sens dans CRB1. Les patients atteints d’ACL ont au moins une ou deux mutations tronquantes dans CRB1, à l'exception de deux patients.

Discussion

Les mutations bialléliques de CRB1 provoquent une ACL ou une RP précoce avec une perte de vision centrale précoce et sévère. Les dystrophies maculaires représentent plus de 16% des dystrophies rétiniennes liées à CRB1 et 5,7% des dystrophies maculaires héréditaires.

Conclusion

Les ophtalmologistes doivent pouvoir reconnaître les trois phénotypes de dystrophies rétiniennes liées à des mutations dans le gène CRB1 avec un aspect maculaire particulier en imagerie multimodale.