Name
438 - La tuberculose oculaire : à propos de 21 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Nabil Albab
Auteurs :
Nabil Albab
Rachid Oukassou
Dr Jihane HAKAM
Dr Sarah BELGHMAIDI
ibtissam hajji
Dr Abdeljalil MOUTAOUAKIL
Tags :
Résumé

Introduction

La localisation oculaire de la tuberculose est rare et peut se voir dans le cadre d'une primo-infection tuberculeuse ou de lésions secondaires à une tuberculose générale. Son polymorphisme clinique rend son diagnostic difficile d’où le retard de la prise en charge. Le but de notre travail est de décrire les particularités cliniques et para cliniques permettant de poser le diagnostic ainsi que l’aspect thérapeutique, évolutif et pronostic de la localisation oculaire de la tuberculose.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétro et prospective menée sur une période de 5 ans, incluant 21 patients. Tous nos patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet. Le bilan étiologique a été complété par un examen clinique général avec revue de tous les systèmes et un bilan radio-biologique de première intention. Un bilan plus approfondi a été indiqué selon l’orientation diagnostique. Sur le plan thérapeutique tous nos patients ont été traités par des anti bacillaires dont le protocole dépend de la forme clinique et des autres localisations.

Résultats

Notre série était de 21 patients. Il s’agissait de 12 hommes et de 9 femmes âgés en moyenne de 37 ans. Le délai moyen de consultation était de 4.2 mois avec des motifs répartis en : baisse de l’acuité visuelle (BAV) (15 cas), flou visuel (4 cas) et une douleur oculaire intense associée à une rougeur oculaire (7 cas). L’examen ophtalmologique a montré une uvéite granulomateuse dans 5 cas ; une sclérite nécrosante dans 1 cas ; un granulome papillaire dans 1 cas; une kératite interstitielle dans 3 cas ; une choroïdite multifocale dans 1 cas ; des nodules de bouchut dans 8 cas, une choroïdite serpigineuse dans un cas et un granulome choroidienne dans un cas. La présence d’une autre localisation tuberculeuse concomitante était notée chez 19 de nos malades. Une IDR à la tuberculine était positive dans 18 cas. Un test au Quantiferon-TB pratiqué chez 13 patients était positif (13/13). La sérologie du virus de l’immunodéficience humaine était positif chez 4 de nos  patients. Un traitement antituberculeux était administré pour une durée moyenne de 6 mois, associé à une corticothérapie dans 8 cas. L’évolution était favorable dans 18 cas avec régression des signes cliniques. Deux patients ont gardé des séquelles : BAV (2 cas) et un flou visuel persistant (1 cas).

Discussion

La tuberculose oculaire peut intéresser les différentes structures anatomiques de l'œil ou de ses annexes. L'atteinte de l'uvée est la manifestation la plus fréquente. Le diagnostic de l’atteinte oculaire est difficile en l’absence de manifestations générales. L’efficacité du traitement antituberculeux en cas de tuberculose oculaire présumée constitue un argument supplémentaire à posteriori en faveur de ce diagnostic.

Conclusion

La tuberculose est une affection grave. La localisation oculaire est très rare et condamne la fonction visuelle, d’où l’intérêt d’un examen ophtalmologique systématique dans le bilan de la tuberculose systémique.