Name
432 - Étude des facteurs de risque d’éviscération ou d’énucléation en cas d’endophtalmie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Raphaël BARUGEL
Auteurs :
Dr Raphaël BARUGEL
Dr Alexandre SELLAM
Juliette Knoeri
Lilia Merabet
Dr Francoise BRIGNOLE BAUDOUIN
Dr Vincent BORDERIE
Dr Nacim BOUHERAOUA
Tags :
Résumé

Introduction

L’endophtalmie est une affection rare mais grave dont les cas les plus sévères peuvent aboutir à une éviscération (ou à une énucléation). L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques d’une série d’endophtalmies ayant nécessité une éviscération.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective. Les cas de patients ayant présenté une endophtalmie entre 2014 et 2018 ont été analysés. Seuls les cas d’endophtalmie ayant subi une éviscération ou une énucléation ont été inclus dans l’étude. Nous avons étudié les caractéristiques cliniques de ces patients, les étiologies de ces endophtalmies et les indications à réaliser une éviscération ou une énucléation.

Résultats

697 cas d’endophtalmie ont été suivis entre Janvier 2014 et novembre 2018 parmi lesquels 13 ont subi une éviscération ou une énucléation (12 éviscérations, 1 énucléation).

13 cas d’endophtalmie ont été inclus dans l’étude. 9 étaient des hommes, 4 étaient des femmes. L’âge moyen au diagnostic d’endophtalmie était de 76,15 ans.

7 (55%) de ces endophtalmies sont survenues dans les suites d’une kératoplastie transfixiante, 1 (7,5%) dans les suites d’un décollement de rétine récidivant, 1 (7,5%) en post opératoire immédiat de chirurgie de la cataracte, 1 (7,5%) endophtalmie endogène, 1 (7,5%) consécutive à un abcès sur une plaie, 1 (7,5%) post injection intracamérulaire d’anti VEGF, 1 (7,5%) compliquant un descemetocèle sur ulcère herpétique.

Un germe a été retrouvé pour 70% des cas.

100% des éviscérations ont été réalisées à chaud au cours de l’hospitalisation première.

Discussion

Les endophtalmies à streptocoque dans les suites d’une greffe de cornée, représentent la situation conduisant le plus fréquemment à une éviscération dans notre étude.

Conclusion

Le recours à une éviscération ou une énucléation pour une endophtalmie doit rester un évènement exceptionnel à ne réserver qu’aux endophtalmies évolutives malgré un traitement antibiotique bien conduit et sur des yeux non-voyants, afin d’éviter une diffusion systémique de l’infection.