Name
429 - Intérêt de la microscopie confocale in vivo dans le diagnostic étiologique des abcès de cornée

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Déborah CELA
Auteurs :
Dr Déborah CELA
Charles Sitbon
Serge Doan 1
cochereau isabelle
Eric Gabison
Tags :
Résumé

Introduction

Les abcès de cornée sont une grande cause de malvoyance et la rapidité du diagnostic et l'efficacité du traitement constituent des éléments pronostics majeurs. L'examen clinique et les prélèvements de cornée réalisés ne sont pas toujours concluants et amènent à un traitement probabiliste parfois non ciblé et inefficace.

L'objectif de cette étude était d'évaluer l'intérêt diagnostique de la microscopie confocale in vivo (HRT), déjà démontré dans le cas des kératites amibiennes et fongiques filamenteuses, pour orienter l'étiologie microbienne également dans le cas des kératites bactériennes et herpétiques.

Patients et Methodes

Trente huit examens de microscopie confocale in vivo de trente huit patients ayant présenté des abcès de cornée et pris en charge à la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild entre 2013 et 2018 ont été analysés et divisés en quatre grands groupes selon leur étiologie : kératite ou abcès bactérien, fongique, amibien et herpétique. Les prélèvements de cornée étaient tous positifs à un seul agent microbien. L'analyse s'est penchée sur l'étude du type et de l'organisation des cellules inflammatoires en microscopie confocale.

Résultats

L'analyse de ces examens nous a amené à distinguer certains types de cellules inflammatoires présents en grande majorité selon l'étiologie : pour les abcès bactériens, la présence diffuse de nombreux polynucléaires neutrophiles, de petite taille et bien limités, souvent disposés en amas ; pour les kératites fongiques, de nombreuses cellules dentritiques de taille moyenne organisées en travées et nappes unidirectionnelles ; pour les kératites amibiennes, des cellules de grande taille dépolies à bords flous ; quant aux kératites herpétiques, de longues cellules dendritiques ou de taille moyenne à disposition étoilée.

Discussion

Quelques études se sont prédédemment penchées sur l'analyse des kystes et filaments en HRT mais peu encore se sont intéressées à la description des cellules inflammatoires notamment dans le cas des kératites bactériennes et herpétiques.

Conclusion

La microscopie confocale in vivo est une technique directe, rapide et non invasive, dont l'analyse peut constituer un outil d'aide au diagnostique. Au delà de la présence de kystes pour les amibes et de filaments pour les champignons filamenteux, l'analyse de certains types de cellules inflammatoires majoritairement présentes dans telle étiologie pourrait orienter la prise en charge dans l'attente des résultats des prélèvements ou si ceux ci ne sont pas contributifs.