Name
408 - Évaluation de la non-perfusion dans les Occlusions Veineuses Rétiniennes : Comparaison de la Tomographie en Cohérence Optique - Angiographie grand-champ et de l'Angiographie à la Fluorescéine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Agnes GLACET BERNARD
Auteurs :
Dr Agnes GLACET BERNARD
Badreddine HOUMANE
julien tilleul
F Ouahab
C Delacour
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l'apport de la tomographie en cohérence optique-angiographie (OCTA) grand champ dans l'appréciation  de la non-perfusion  des occlusions veineuses rétiniennes (OVR) et la comparer à l'angiographie à la fluorescéine notamment grand champ.

Patients et Methodes

Etude rétrospective de patients suivis pour OVR et ayant bénéficié à la fois d'un OCTA grand champ (Zeiss, Plexelite) avec montage de 5 clichés de 12mm sur 12mm, ou cliché de 9mm x 15mm, et d'une angiographie à la fluorescéine ultra-grand-champ (Optos  200° ou Spectralis Heidelberg 102°). Les autres données du dossier ont également été recueillies : âge, facteurs de risque associés, ancienneté de l'OVR, acuité visuelle, épaisseur maculaire.

Résultats

Trente cinq patients atteints d'OVR ont été sélectionnés, incluant des occlusions de la veine centrale (53%), des occlusions hémicentrales (13%) et de branche (33%). L'âge moyen des patients était de 64 ans (extrêmes, 34 à 85 ans).  Sur l'OCTA, 16% des  patients présentaient une très bonne conservation du lit capillaire avec de rares ruptures de la maille capillaire et/ou élargissement de la zone avasculaire centrale (capillaropathie minime). Une raréfaction plus visible du lit capillaire était observée dans 37% des cas, sans véritable territoire de non perfusion. De petites zones de non-perfusion supérieures à un diamètre papillaire étaient relevées dans 26% des cas, et des zones étendues dans 21% des cas.

Discussion

L'OCTA grand champ permet de détecter des territoires de non-perfusion au niveau de la moyenne périphérie de la rétine, toujours associés à la présence de territoires de non-perfusion beaucoup  plus étendus de la périphérie sur l'angiographie à la fluorescéine. A l'inverse, lorsque le lit capillaire est préservé ou seulement raréfié, la perfusion de la rétine périphérique semble également préservée sur l'angiographie, mais il peut exister une ischémie de l'extrême périphérie rétinienne en ultra grand champ. L'OCTA aide aussi à mieux analyser la perfusion rétinienne à la phase initiale des OVR, lorsque les diffusions intenses sont particulièrement gênantes sur l'angiographie à la fluorescéine.

Conclusion

L'OCTA est un outil non invasif qui permet désormais d'explorer la moyenne périphérie rétinienne. Il peut ainsi alerter sur le développement d'une ischémie rétinienne périphérique, qui doit alors conduire à la réalisation d'une angiographie à la fluorescéine, dans le but d'évaluer l'indication d'un éventuel traitement par photocoagulation au laser.