Name
387 - Principes fondamentaux d’un protocole de traitement par anti-VEGF

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Cyril MEILLON
Auteurs :
Dr Cyril MEILLON
Dr Catherine CREUZOT GARCHER
Anat Lowenstein
Paolo Lanzetta
Tags :
Résumé

Introduction

Les injections intravitréennes d’anti-VEGF sont le traitement de référence dans la prise en charge de diverses pathologies rétiniennes. Un consensus sur le protocole de traitement optimal est nécessaire au vu de la variabilité des gains d’acuité visuelle selon les différentes études de vraie vie, qui ne reproduisent en général pas les résultats obtenus dans les études cliniques contrôlées.

Patients et Methodes

Le comité d’experts de la Vision Academy a élaboré un consensus sur les principes de traitement optimal des pathologies rétiniennes par injection d’anti-VEGF. Ces recommandations, basées sur les principales données de la littérature et l’expérience des membres du comité d’experts internationaux de la Vision Academy, sont synthétisées au format « Viewpoint » à l’intention des ophtalmologistes pour les aider dans leur pratique quotidienne.

Résultats

Quatre principes fondamentaux d’un traitement par anti-VEGF ont été identifiés. 1. Maximiser et maintenir le gain d’acuité visuelle pour tous les patients. 2. Anticiper le schéma thérapeutique et planifier le prochain traitement plutôt que de se focaliser uniquement sur l’état actuel du patient. 3. Individualiser l’intervalle optimal entre chaque traitement afin de répondre au besoin spécifique de chaque patient. 4. Traiter à chaque visite de contrôle.

Discussion

Le choix d’une stratégie de traitement par anti-VEGF doit être prévisible, proactif, réalisable dans le centre de soins et tenir compte des besoins individuels du patient en limitant les retards de traitement. Une telle stratégie de traitement serait bénéfique pour le patient et le médecin en termes de logistique, d’efficience et d’observance. Le Treat and Extend est considéré comme le régime thérapeutique de choix par la Vision Academy.

Conclusion

L’application de ces 4 principes fondamentaux additionnant prédictibilité, anticipation, adaptation et individualisation du traitement permettrait, avec un fardeau thérapeutique réduit, d’améliorer les bénéfices visuels des patients et leur observance lorsqu’ils sont traités par injection intravitréenne d’anti-VEGF dans le cadre d’une pathologie rétinienne.