Name
381 - Analyse des DMLA après plus de 50 IVT

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Typhaine Grenet
Auteurs :
Typhaine Grenet
franck fajnkuchen
Dr Minh Huyen NGHIEM BUFFET
Corinne Delaye-Mazza
Gabriel Quentel
Dr Sarah MREJEN
Dr SALOMON YVES COHEN
Tags :
Résumé

Introduction

La disponibilité des  injections intravitréennes d'antiVEGF pour le traitement des néovaisseaux choroidiens de la dégénerescence maculaire liée à l'âge exsudative puis pour le traitement des oedèmes maculaires diabétiques et compliquant les occlusions veineuses remonte à plus de dix ans.

Patients et Methodes

La chronicité de ces pathologie et l'absence de traitement curatif a fait émerger une catégorie de patients "multitraités" ayant nécessité plus de  50 injections intravitréennes d'antiVEGF.

Résultats

104 patients ont eu plus de 50 injections intravitréennes pour une durée se suivi moyen de 99.5 mois . La moyenne d'âge de ces patients est de 82 ans. Le nombre moyen d'injection sur la période est de 61 injections soit un intervalle moyen d'injection de 6 semaines. L'indication des injection est dans 97% des cas la dégénerescence maculaire liée à l'âge (97% des cas) et l'oedeme maculaire des occlusions veineuses pour le reste. L'acuité visuelle initiale est de 66 lettres ETDRS en moyenne et diminue de 1.5 lettres en moyenne à la dernière visite.

Discussion

Les injections itératives d'antiVEGF dans la prise en charge des néovaisseaux choroidiens de la DMLA permettent une stabilistaion durable de l'acuité visuelle. 

Conclusion

 Ces patients nécessitent une prise en charge longue et régulière.