Name
358 - Glaucogramme en pratique :Confirmation de l’efficacité à propos de 50 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Abedlkader Laktaoui
Dr AZIZ EL OUAFI
Tags :
Résumé

Introduction

La prise en charge du glaucomateux doit être menée avec une méthodologie simple et efficace. Les trois étapes principales dans cette prise en charge sont successivement : L’étape diagnostique, l’étape thérapeutique et l’étape du suivi.Le glaucogramme est une méthodologie du travail simplifiée, par l’image d’un graphique clair orné par des informations cliniques et paracliniques utiles à uneprise en charge efficace.

Le graphique illustre les facteurs de risque tels ; l’âge, les antécédents familiaux du glaucome, l’amincissement cornéen.

Les courbes de la PIO et des autres indices comme, MD(déviation moyenne), PSD (pattern standard deviation) et VFI( Visual field index) y sont également présentées. Ainsi que la PIO cible, le taux de progression (TP) et la thérapeutique prescrite le long du suivi. Tous ces éléments sont disposés et arrangés dans le glaucogramme sans ambiguïté ni encombrement. En quelques secondes, le clinicien balaye le graphique et décide de la suite des événements évolutifs.

Patients et Methodes

Notre travail consiste à révéler l’utilité de ce graphique à travers une étude prospective comparative, avec et sans usage de glaucogramme, dans le gain de temps et la qualité du suivi. Il s’agit d’une étude prospective comparative concernant 50 patients étalée sur une durée de 12 mois

Résultats

En plus de la transparence totale du relevé du suivi du patient démasquant toute erreur de prise en charge, toute aberration du traitement, toute anarchie du bilan, toute inadaptation de l’indication thérapeutique avec le dégré de progression ; le glaucogramme nous permet de réduire la chronophagie de la consultation du glaucome : La durée moyenne de consultation est passée de 12min 56sec sans utilisation du glaucogramme à 8 min 38 sec en se munissant de cet outil.

Discussion

Le canal des informations cliniques et paracliniques est tellement important que la méthode clinique de la fouille, dans les bilans du patient à chaque consultation, est très chronophage et inefficace. D’où l’intérêt de l’idée du glaucogramme comme outil clinique et support du travail résumant les paramètres importants cliniques et paracliniques, selon un graphique clair et simple à exploiter.

A travers notre étude on a réussi à prouver l’aide précieuse que fournit ce graphique au praticien pour bien mené cette mission, en lui donnant une approche globale sur l’évolution de la maladie ; déceler les erreurs thérapeutiques et diagnostiques, prendre les décisions thérapeutiques au moment idéal, influençant ainsi le pronostic fonctionnel des patients.

Conclusion

L’objectif de notre travail été de démonter l’utilité de ce graphique dans le suivi des patients glaucomateux en matière du gain de temps durant les consultations et la bonne maitrise du profil pathologique des patients par la visualisation de l’historique des variations des paramètres cliniques et paracliniques illustrés sur le glaucogramme ainsi que l’évaluation de l’efficacité des traitements, médicaux et chirurgicaux prescrits, donnant au praticien une vue global de la progression de ses patients