Name
338 - Evolution à long terme de l'épaisseur maculaire en OCT après fermeture des trous maculaires avec pelage de la limitante interne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pauline EYMARD
Tags :
Résumé

Introduction

Le pelage de la membrane limitante interne (MLI) est indispensable pour améliorer le taux global de fermeture des trous maculaires idiopathiques (TMI), notamment quand le diamètre est supérieur à 400 µm. Cependant, les conséquences à long terme de ce pelage sont mal connues. Nous présentons ici l'évolution de l'épaisseur rétinienne à long terme chez des patients opérés de TMI avec pelage de la MLI.

Patients et Methodes

Etude rétrospective sur l'épaisseur maculaire en OCT des patients opérés avec succès par vitrectomie, pelage de la MLI et gaz pour TMI, en comparant l'évolution des valeurs mesurées entre 1 et 3 mois postopératoires avec celles obtenues de 1 à 6 ans après. Les secteurs nasal, fovéolaire et temporal ont été analysés.

Résultats

Trente-six yeux de 34 patients ont pu être inclus avec une mesure initiale réalisée à 1,8 mois en moyenne (10 jours à 3 mois) et une mesure finale à 24 mois (12 à 62 mois). L'épaisseur fovéolaire est restée inchangée avec 285 µm initialement contre 284 µm. L'épaisseur nasale est restée augmentée par rapport à la normale de 345 µm à 344 µm à la mesure finale. Par contre, l'épaisseur temporale est passée de 315 µm à 308 µm, mesure à la limite de la significativité. Si l'on ne retient que les patients ayant un suivi de plus de deux ans, cette épaisseur moyenne temporale passe de 312 µm initialement à 301 µm.

Discussion

Après pelage de la MLI lors de la chirurgie des TMI, il semble bien exister un amincissement significatif et progressif de la rétine temporale avec le temps alors que la rétine centrale ne se modifie pas et que la rétine nasale semble épaissie en postopératoire et le reste au cours du temps. L'origine exacte de cette modification n'est pas bien connue, probablement en rapport avec le traumatisme des cellules de Müller dont la MLI est une extension, la couche des fibres optiques plus dense en nasal pouvant protéger dans cette zone la structure rétinienne de ce traumatisme. Cette modification est indépendante des variations postopératoire de l'acuité visuelle et est difficile à superposer aux modifications connues et également progressives de la micropérimétrie.

Conclusion

Si le pelage de la limitante interne améliore le pronostic anatomique des trous maculaires idiopathiques, cette action n'est pas sans conséquences évolutives au cours du temps sur l'épaisseur rétinienne en temporal (amincissement) comme en nasal (épaississement). Il faut donc réserver ce geste aux situations où il a montré son intérêt, peut être également dans d'autres indications que celle de la chirurgie du trou maculaire idiopathique.