Name
227 - Neuropathie Optique Ischémique Antérieure Non-artéritique chez les patients diabétiques : résultats visuels

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hassan MOUTEI
Auteurs :
Dr Hassan MOUTEI
francine regina caëlie olandzobo
Dr Chaimae KHODRISS
Omar Zaari Lambarki
Dr Hind SAIDI
Dr Ouail HASSIMI
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

La neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN) est l’une des causes de cécité chez les sujets diabétiques surtout chez les patients âgés, bien qu’aucun âge ne soit à l’abri. Cependant, peu d’études s’intéressent à l’évolution des résultats visuels chez les patients diabétiques présentant une NOIAN. L’altération visuelle dans les NAION peut être due à une détérioration de l’acuité visuelle (AV) et / ou à une perte de champ visuel (CV). Par conséquent, l’objectif de la présente étude a été d’étudier l’histoire naturelle de l’AV, de la perte du CV et de la couche des fibres optiques dans les NAION chez les patients diabétiques.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective mené au service d’ophtalmologie. Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation ophtalmologique complète, comprenant la mesure de la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC), des champs visuels (CV) et la mesure de la couche des fibres optiques (RNFL) et de la couche des cellules ganglionnaires (CCG) par tomographie à cohérence optique (OCT).  Tous les patients ont été évalués à 1 mois et à 6 mois. 

Résultats

Quarante un patients atteints de NAION ont été inclus (27 femmes et 14 hommes ; âge moyen : 63 ans [extrêmes : 41–86]), Le délai d'apparition de la perturbation visuelle à été de 41,5 ± 14,1 jours, Le changement moyen de l’AV entre la première et la dernière visite a été de 0,4LogMar (écart-type 0,8), dont 71% avait une AV >0,5 LogMAr et 29 % avait une AV < 0,5 LogMar lors de la visite initiale. La déviation moyenne (MD) du CV s'est détériorée de 3 décibels (dB) ou plus chez 64,6% des patients, et est restée stable chez 32,2% des patients. Les épaisseurs de la CCG et de la RNFL ont été réduites dès le diagnostic et à 6 mois, sans détérioration par la suite. Le rapport de surface cup-to-disc (C / D) a augmenté de manière significative (P = 0,002) entre l'examen au diagnostic et le control de 6 mois. L’amincissement de CCG et de la RNFL moyen par rapport aux yeux non touchés a été statistiquement significatif dès le diagnostic (P= 0,007) et après 6 mois. (P ≤ 0,004). Cependant, l'épaisseur de la CCG moyen a été significativement corrélée à la MAVC, et à la MD.

Discussion

L’information la plus importante requise dans NAION chez les patients diabétiques, du point de vue du patient et de l’ophtalmologiste, est l’histoire naturelle des résultats visuels. Cette information est également essentielle pour déterminer si une modalité de traitement préconisé pour NOIAN est bénéfique. Dans notre étude, plus que la moitié des yeux ont présenté une AV>5/10 mais ils ont présenté tous des altérations du CV. Ainsi, la présence d'une AV normale n'exclut pas une NAION. Lors des contrôles l’AV s'est amélioré dans 32% des cas et s'est détériorée dans 25 % des cas, alors qu’elle est restée stable dans 43% des cas. Cependant pour les altérations du CV, les chiffres correspondants ont été respectivement de 4%, 64 % et 32%. En outre, Nos résultats ont été similaire à la grande majorité des études publiées dans la littérature. 

Conclusion

L'analyse de l’AV, la RNFL, la CCG et le CV peut être considérée comme des marqueurs utile pour établir les dommages causés aux cellules ganglionnaires et les fibres optiques dans les NOIAN chez les patients diabétiques.