Name
218 - Les corps étrangers oculaires du segment antérieur : A propos d’une série de 130 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Meryem Essakhi
Auteurs :
Meryem Essakhi
Imane Adnane
Dr Abdelhamid KHACHANE
adil mchachi
laila benhmidoune
Abderrahim Chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Les corps étrangers (CE) du segment antérieur (SA) représentent  un motif de consultation fréquent en ophtalmologie. Leur pronostic est généralement bon en dehors des projectiles multiples comme lors d’explosions .

Le but de notre travail est d’analyser les facteurs de risque et les caractéristiques démographiques des patients ayant subi  un corps étranger du segment antérieur.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective, descriptive portant sur  130 patients qui sont présentés aux urgences d’ophtalmologie pour un corps étranger oculaire du segment antérieur avec une durée de suivi de 6 mois. Nous rapportons les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et pronostiques présentés par ces patients.

Résultats

Nous avons colligé 130 cas de corps étrangers oculaires du segment antérieur. 84,3% était de sexe masculin. 45% des cas étaient âgés entre 30 et  44 ans. 68,6% des corps étrangers ont survenu lors du travail. Les CE liés à l’activité de bricolage et de jardinage représentaient  15,7% des cas. 57% avaient un antécédent de CE oculaires. Des lunettes de protection étaient disponibles sur le lieu de travail chez 58% des patients, 76% de ces patients ne portaient pas des lunettes de protection au moment de l’accident. 41,2% des patients ont consultés après 24h du traumatisme. 76,4% des corps étranger oculaire étaient d’origine métallique dont 72,5% étaient en acier ou en fer.   30% des patients ont tentés d’enlever eux-mêmes le corps étranger dont 34% étaient par pièces de monnaie. 90% des CE étaient situés sur la cornée dont  13,7% étaient dans la zone centrale, 6% des CE cornéens étaient transfixiants et 20% étaient intra-lamellaires. 8% des CE étaient situés dans la chambre antérieure. 4% des patients ont bénéficié d’une chirurgie de la cataracte post-traumatique Le taux d’infection oculaire à type d’abcès de cornée et d’endophtalmie était significativement élevé dans les CE du SA d’origine non métallique (p<0,04) et le taux d’opacité cornéenne cicatricielle était significativement plus élevé dans les CE d’origine métallique (p<0,02). 

Discussion

Les corps étrangers du segment antérieur sont fréquents. La vitesse et le point d’entrée déterminent le site auquel un corps étranger s'immobilise. Les corps étrangers non métalliques ont généralement une vitesse inférieure que métalliques, et une fois qu'ils ont pénétré dans la cornée,  ont une tendance à rester dans la partie antérieure du segment antérieur. La réaction mise en place dans la chambre antérieure dépend de la composition, la forme et de la taille du corps étranger

Conclusion

Les  accidents de travail représentent un facteur de risque élevé pour les corps étrangers surtout d’origine métallique, d’où l’intérêt de renforcer les mesures de protections essentiellement les lunettes de protection.