Name
179 - Impact de la chirurgie de cataracte sur la survie des greffons cornéens en kératoplastie transfixiante : chirurgie combinée ou séquentielle

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Camille FEBVAY
Auteurs :
Dr Camille FEBVAY
Elodie Angulo
Maxime Desmarets
Mélanie Bidaut
Elisabeth Monnet
Bernard Delbosc
Tags :
Résumé

Introduction

Malgré l’avènement des greffes lamellaires antérieures ou postérieures, les greffes  transfixiantes de cornée  gardent toute leur place, et représentent encore en 2017 environ 45% des greffes de cornée réalisées en France. La chirurgie de cataracte est toujours délicate chez un patient greffé. Nous nous sommes demandé si la chirurgie de cataracte entrainait une décompensation prématurée du greffon. L’objectif de cette étude est donc d’étudier la survie de la greffe selon que la cataracte soit opérée dans le même temps opératoire que la greffe ou différée.  

Patients et Methodes

Etude rétrospective monocentrique collectant les données des patients greffés entre 1983 et 2014 au CHU de Besançon. Nous avons inclus les patients ayant bénéficié d’une greffe transfixiante alors qu’ils étaient phaques en pré-opératoire. Les patients ont ensuite été répartis en trois groupes : chirurgie de cataracte simultanée, chirurgie de cataracte au cours du suivi et pas de chirurgie de cataracte. L’analyse de survie a été réalisée grâce à l’estimateur de Kaplan-Meier. Le risque de décompensation associé à la chirurgie de cataracte a été analysé à l’aide d’un modèle de Cox où la chirurgie était traitée en tant que variable dépendante du temps avec ajustement sur l’indication de greffe et le risque de rejet.

Résultats

Nous avons inclus 423 yeux : 148 dans le groupe 1 cataracte dans le même temps que la greffe, 35 dans le groupe 2 cataracte différée et 240 dans le groupe 3 pas de chirurgie de cataracte. Il y a eu 62 (14.7%) échecs de greffe dans les 3 groupes sur une durée de suivi de 10 ans : 26 (17.7%) dans le groupe 1, 4 (11.4%) dans le groupe 2 and 32 (13.3%) dans le groupe 3. Il n’y avait pas de différence statistiquement significative entre les trois groupes (p = 0.42). Il n’y avait pas de différence statistiquement significative concernant les délais d’échec de greffes : 10.8 mois pour le groupe 1, 31,0 mois pour le groupe 2 and 18.6 mois pour le groupe for Group 3 (p = 0.21). Comparativement au groupe sans chirurgie, la modélisation retrouve un risque de décompensation augmenté dans le groupe 1 (rapport de risque RR 1.90, intervalle de confiance à 95% IC95% [1.03-3.52], p=0.04), mais pas dans le groupe chirurgie différée RR 1.67 IC95% [0.57-4.90], p=0.35).

Discussion

Les résultats de l’étude suggèrent un risque de décompensation associé à la chirurgie de cataracte moindre lorsqu’elle est réalisée de manière différée. Nous n’avons donc pas constaté d’augmentation d’échec de greffes de cornée transfixiantes lorsque la chirurgie de cataracte était réalisée chez un patient greffé au cours de son suivi. L’amélioration des techniques de phakoémulsification et la diminution de l’énergie délivrée diminuent les pertes cellulaires endothéliales. 

Conclusion

La chirurgie de cataracte peut maintenant être proposée avec davantage de sécurité pour le greffon.