Name
143 - Imagerie descriptive des bulles de filtration post chirurgie filtrante par implant Xen en biomicroscopie ultrasonore

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Rebecca SALLIT
Tags :
Résumé

Introduction

Les nouvelles chirurgies du glaucome micro-invasives, communement appelées MIGS(Minimaly-Invasive Glaucoma Surgery) sont aujourd'hui en pleine expansion. Le drain Xen (Allergan) est une MIGS d'abord ab-interno et de positionnement sous conjonctivale dont le fonctionnement dépend d'une bulle de filtration. Le but de notre travail était de décrire la morphologie des bulles de filtration post implant XEN en biomicroscopie ultrasonore (UBM).

Patients et Methodes

Les auteurs ont conduit une étude prospective chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert bénéficiant d'une implantation d'un drain Xen. Un examen ophtalmologique complet ainsi qu'une UBM étaient réalisés à 1 jour, 1 semaine et 1 mois post opératoire. Une réduction de la pression intra-oculaire (PIO) >20% était considérée comme une réussite thérapeutique.

Résultats

Plusieurs morphologies de bulles de filtration étaient décrites: les bulles non fonctionnelles, plates, ou encapsulées; et les bulles fonctionnelles kystiques, multicouches, diffuses. Le caractère non fonctionnel de la bulle pouvait conduire à une reprise chirurgicale à l'aiguille (needling) dans 20% de cas.

En moyenne la PIO atteinte était de 14 mmHg avec le plus souvent une réduction du nombre de collyres hypotonisants.

Discussion

Bien que considérée comme une MIGS, la chirurgie par drain Xen est dépendante d'une bulle de filtration et les mécanismes de l'écoulement de l'humeur aqueuse à travers les différentes morphologies de bulles nous permettrons probabement de mieux comprendre les échecs chirurgicaux et d'améliorer nos techniques d'implantation. Une étude a plus long terme est cependant nécessaire.

Conclusion

L'UBM est un examen utile pour l'évaluation des mécanismes entrant en jeu dans le fonctionnement des bulles de filtration post XEN. Il semble que les bulles de ce nouveau dispositif aient un mécanisme de fonctionnement différent des chirurgies filtrantes classiques.