Name
143 - Glaucome néovasculaire sur décollement de rétine rhegmatogène chronique: présentation et prise en charge

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Valentin GUERY
Auteurs :
Dr Valentin GUERY
Thibault Sannier
Dr Marc MURAINE
Dr Umberto LORENZI
Tags :
Résumé

Introduction

Discuter l'apport d'une retinectomie complète périphérique et antérieure comme traitement étiologique d'un glaucome néovasculaire chez des patients opérés de décollement de rétine rhegmatogène avec un décollement de rétine chronique persistant.

Patients et Methodes

Notre revue de cas est rétrospective, observationelle, monocentrique au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen, rapportant des cas de patient suivis entre janvier 2016 à octobre 2018. 5 patients présentant après une chirurgie rétinienne par vitrectomie, tamponnement par gaz ou huile de silicone et rétinectomie incomplète pour décollement de rétine, un glaucome néovasculaire. Chaque patient présentait les critères classiques du glaucome néovasculaire (rubéose irienne et hypertonie oculaire) ainsi qu'au minimum un reliquat rétinien plus ou moins important de rétine décollée en périphérie ou en avant de la frontière de rétinectomie. Tous ont reçu en urgence un traitement médical symptomatique puis ont été repris chirurgicalement par vitrectomie, complément d'endolaser argon, et retinectomie antérieure complète de toute la rétine soulevée. Les patients ont été revus le lendemain, puis à 7 jours, à 1 mois et à 3 mois pour une évaluation clinique, un fond d'oeil et une mesure de la pression intra oculaire.

Résultats

4 patients sur 5 ont connu une regression complète de la rubéose irienne et une pression intra oculaire contrôlée sans traitement local, sans douleurs et préservant la fonction du nerf optique. La rétine était à plat chez tous les patients avec le maintient de l'acuité visuelle antérieure. Avec le recul, ces effets semblent stables dans le temps, du post-opératoire immédiat jusqu'à après la periode d'efficacité des injections d'antiVEGF et des traitements médicaux.

Discussion

Le décollement de rétine chronique est une cause rare de glaucome néovasculaire, pouvant survenir chez des patients ayant déjà bénéficié d'une chirurgie avec mise à plat par retinectomie des régions rétiniennes potentiellement ischémiques. Il semble de fait que la rétine antérieure, bien que séparée anatomiquement des afférences nerveuses et vasculaires, soit le siège d'une sécrétion proangiogénique responsable de la néovascularisation, responsable d'un glaucome néovasculaire lent, à bas bruit, en dehors de toutes pathologies ischémiques habituellement décrites. Cette prise en charge chirurgicale permet une guérison rapide et durable sans traitement et évite le recours à la cyclodestruction, sans préjudice visuel. Ces observations font écho aux publications recensées.

Conclusion

Le glaucome néovasculaire est une complication rare des décollements de rétine rhegmatogènes chroniques. La reprise chirurgicale par rétinectomie est un moyen efficace de traiter cette complication. Il semble essentiel de s'assurer d'une rétinectomie complète de toute rétine soulevée en antérieur pour éviter une reprise chirurgicale urgente devant l'apparition d'un glaucome néovasculaire, potentiellement cécitant.