Name
131 - Evaluation de l'utilisation de perfluocarbone liquide dans la chirurgie du décollement de rétine: étude PERFORM

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Maher SALEH
Auteurs :
Dr Maher SALEH
Jean-Paul Berrod
Tags :
Résumé

Introduction

L'objectif de cet essai clinique randomisé multicentrique est d'évaluer l'interet du perfluocarbone liquide au cours de la chirurgie du décollement de rétine avec soulèvement maculaire en termes de succès chirurgical et de résultat visuel et anatomique.

Patients et Methodes

96 patients successifs ont été randomisés (1:1)  dans 3 centres universitaires de l'est de la France entre octobre 2016 et décembre 2017. 

Les patients ont été examinés à J-1, M3 et M6. Le critère principal de jugement était l'existence de métamorphopsies évalué par M-charts. Les autres critères étaient l'acuité visuelle (ETDRS), anomalies à l'OCT (plis rétiniens, plis de la rétine externe, blebs) et à l'autofluorescence (translation). Un questionnaire de qualité de vie adapté a également été réalisé.

Résultats

Le taux de succès chirurgical était de 93.7%, comparable entre les 2 groupes. Les groupes avec et sans PFCL étaient équilibrés en termes d'age et de caractéristiques cliniques à l'inclusion. Le taux de métamorphopsies était comparable (49% dans le groupe PFCL vs 33%  dans le groupe sans PFCL, p=0.3). L'acuité visuelle s'est amélioré progressivement entre M3 et M6 dans les 2 groupes (72.4 vs 73.1 de score ETDRS à 6 mois, p>0.05). Le taux d'anomalies de microstructure à l'OCT était également comparable (48.8% avec PFCL vs 66.7% sans PFCL, p>0.05). Le risque de translation était également comparable (34% et 46%, p>0.05). Au niveau des effets indésirables, en dehors des récidives, un cas de rétinite virale, de décompensation cornéenne sont survenus dans le groupe sans PFCL et un pli maculaire dan le groupe PFCL nécessitant une reprise chirurgicale. Le temps opératoire était également comparable dans les 2 groupes.

Discussion

En absence d'essai randomisé sur le sujet, le niveau de preuve actuel est insuffisant pour déterminer l'interet des PFCL dans les chirurgies du décollement non compliquées.

Conclusion

L'étude PERFORM démontre que l'utilisation de PFCL dans la chirurgie simple de décollement de rétine avec soulèvement maculaire n'apporte pas de bénéfice ni en termes de succès chirurgical, ni en termes de bénéfices visuel et anatomique. L'utilisation de PFCL est bien tolérée en cas de respect des recommendations d'utilisation.